Dark Net — Benjamin Percy

Quand les créatures démoniaques se lancent dans le cyberterrorisme

Paru au mois de septembre chez Super 8 éditions, Dark Net est un roman de science-fiction hybride où les créatures surnaturelles, loin d’être dépassées par la technologie, l’utilisent pour anéantir le genre humain.

Les portes de l’enfer sont sur le point de s’ouvrir

Hannah est en passe de vivre un grand bouleversement dans sa vie. La jeune fille de 12 ans, aveugle, se fait poser une paire des lunettes spéciales qui lui permettent de recouvrer la vue. Pourtant, malgré le temps nécessaire à appréhender ce nouveau sens, elle ressent bien que quelque chose cloche. Il semblerait en effet que Hannah soit en mesure de voir un spectre beaucoup plus large que le commun des mortels.

Lela, sa tante, reporter totalement imperméable aux nouvelles technologies, suit une piste. Elle sent bien qu’il se passe des évènements suspects à Portland. Tout semble converger vers le bâtiment appartenant depuis peu à la société Undertown Inc. Une société inconnue qui s’est empressée de construire des barricades tout autour pour se protéger des regards indiscrets. Ce lieu n’est pas inconnu à Lela puisqu’il a été le théâtre d’une sombre histoire de satanisme quelques années plus tôt, révélée par ses soins.

Un soir, l’intrépide journaliste décide d’aller jeter un rapide coup d’œil derrière les palissades. Ce qu’elle découvre ne présage rien de bon. Un trou béant, les gens qui creusent, des squelettes disposés de manière étrange comme pour un rituel… Malheureusement, son intrusion n’est pas passée inaperçue et l’objet qu’elle a subtilisé va être recherché.

Ses poursuivants vont tenter de l’atteindre via sa nièce mais Lela trouvera refuge dans un centre pour sans abris tenu par Mike Juniper, un ancien évangéliste au passé trouble, ami de Sarin, vieille femme quasiment immortelle et au passé tout aussi trouble. Ensemble, la petite troupe très hétéroclite va devoir faire face au déferlement des forces du mal.

Une histoire de monstres

J’ai adoré ce roman ! Les personnages sont très loin d’être des héros et sont pour la plupart totalement inadaptés d’une façon ou d’une autre à la société dans laquelle nous vivons. Pourtant ce sont justement leurs différences qui font leurs points forts. Ces quatre héros, malgré eux, sont des personnages parfois complexes, parfois caricaturaux, au passé trouble et c’est justement ce qui fait leur charme !

Mais j’avoue qu’en commençant la lecture de ce livre, je ne m’attendais pas à ça. Je trouve que le titre est assez trompeur. Avec Dark Net on s’attend à lire une histoire de cybercriminalité, de dark net évidemment, de programmeur fou et oui tout cela est bien dans le roman mais finalement c’est assez secondaire par rapport aux créatures maléfiques qui veulent s’échapper de la bouche de l’enfer !

Finalement, le roman est génial, peu importe son titre, j’ai accroché, j’ai aimé le suspense, les personnages qui n’ont rien à faire les uns avec les autres, les méchants qui font des plans sur le dark net et le style de l’auteur !

Dark Net

Auteur(s)
Benjamin Percy
Editeur(s)
Super 8 éditions
Date de publication
6 septembre 2017
ISBN
9782370560964

En résumé

Dark Net est un roman de science-fiction où, pour une fois, les créatures maléfiques pensent à utiliser les nouvelles technologies contre l'humanité. Evidemment sur leur chemin elles vont devoir faire face à notre quatuor de héros malgré eux. Le rendu est chouette et plein de rebondissements !

Les plus

  • Les héros
  • La bouche de l'enfer
  • Les méchants à la pointe de la technologie
  • Un style agréable
  • Parfois rigolo

Les moins

  • Pourquoi ce titre ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.