Paris côté cœur(s)

La visite Cultival pour se balader dans le Paris romantique

Pour la Saint Valentin, j’ai bravé le froid et la pluie pour découvrir Paris autrement avec cette super visite guidée proposée par Cultival sur le thème de l’amour !

L’amour à Paris au fil des siècles

Cette visite qui dure 1h30 et débute dans les jardins de l’Hôtel de Sully propose toute l’année une visite du cœur du Marais pour se plonger dans de multiples histoires d’amour et apprendre plein de choses sur tous les symboles liés à l’amour.

La cour de l’Hôtel de Sully

La visite commence donc avec un peu de mythologie avec la naissance d’Aphrodite, déesse grecque de l’amour et de la sexualité, qui serait née, selon la légende, de l’écume formée par la mer fécondée par le sexe d’Ouranos coupé par Kronos. Mais lorsque l’on parle d’amour, il est un autre être que la déesse Aphrodite qui est souvent cité. Il s’agit du célèbre Cupidon avec son fameux arc et ses flèches capables d’inspirer l’amour aux personnes ciblées..

En plus des légendes célestes, la visite aborde de nombreuses histoires d’amour bien terrestres. Comme par exemple le 1er amour très romantique de Henri IV abordé près des fontaines de la place des Vosges. Au XVIème siècle, alors qu’il était encore un jeune homme de 16 ans, Henri IV fit la rencontre de Fleurette lors d’un tournois de tir à l’arc auquel il excellait. Très vite le futur roi tombe fou amoureux de la jeune fille du jardinier. Pourtant les deux jeunes tourtereaux qui se retrouvaient en cachette au pied de la fontaine de Nérac (dans le sud-ouest de la France) seront forcés de se séparer un temps et ils ne se retrouveront que pour vivre une fin d’idylle totalement tragique. De cette histoire sont nées de nombreuses expressions comme « conter fleurette » ou encore le verbe « flirter ».

Sous les arcades de la place des Vosges

Un peu plus loin, dans le jardin de l’hôtel d’Angoulême Lamoignon, on s’arrête un instant pour admirer le magnifique lierre grimpant qui couvre l’un des murs. L’occasion de revenir sur le symbole ultime de l’amour, le cœur rouge. On apprend alors que cette forme de cœur dérive en fait de la forme de la feuille du lierre, plante réputée pour sa longévité. La couleur rouge serait un ajout religieux qui ferait référence à la passion du Christ puis plus généralement à la passion tout court.

La visite se continue devant la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris jusqu’à la rue des rosiers. Un nom de rue idéal pour parler de cette fleur si chère au cœur des amoureux. L’occasion de parler de sa symbolique, des messages cachés dans le choix de la couleur et dans le nombre de roses à offrir. C’est également ici que nous évoquons les origines de l’amour selon Platon d’après lequel à l’origine nous étions des êtres complets et parfaits qui ont été séparés en deux et n’ont de cesse depuis de rechercher leur deuxième moitié pour être à nouveau entiers.

Devant l’église Saint-Paul Saint-Louis

Devant l’église Saint-Paul Saint-Louis c’est un autre aspect de l’amour qui sera abordé avec l’évocation des aliments améliorant la libido. Puis changement de décor avec les bénitiers offerts par Victor Hugo à l’église en hommage à sa fille et son mari mort par amour pour elle. Un peu plus loin dans le village Saint-Paul c’est une histoire plus récente et tellement romantique qui va transporter le groupe et puis c’est avec l’histoire du Saint Valentin et l’étymologie du mot « amour » que la visite se termine.

Dans une ruelle du village Saint-Paul

Une visite passionnante chargée de romantisme

À travers cette balade thématique, on apprend plein de choses passionnantes sur les amours des rois et reines passés mais aussi sur des couples d’anonymes.

Malgré la pluie qui ne nous a pas fait de cadeau, j’ai adoré cette visite ! Pour un prix tout à fait correct de 13€ par personne et 9€ pour les enfants, cette visite, se déroule en groupes de maximum 25 personnes le samedi à 14h30.

Notre passionnante guide, Rita, nous a fait voyager à travers le temps pour découvrir des histoires d’amour variées mais aussi pour apprendre plein de détails passionnants sur toute la symbolique autour du l’amour. Une super visite guidée !

Notre super guide Rita (en gris)

Visiter Paris autrement

Cultival est une agence spécialisée dans les sorties culturelles et qui propose de découvrir ou redécouvrir des lieux de Paris parfois insolites. Les visites guidées sont assurées par des guides conférenciers qui sont là pour nous émerveiller et nous apprendre plein de détails.

Cultival

Site internet

En résumé

Paris côté cœur est une belle visite guidée proposée par Cultival. Pour un prix très correct, un super guide nous entraine dans de très intéressantes histoires d'amour passées mais on prend aussi plein de détails sur toute la symbolique et la mythologie liée à l'amour. Une belle visite guidée !

Les plus

  • Un prix abordable
  • Des faits historiques et des légendes
  • La symbolique de l'amour
  • Notre guide passionnante

Les moins

  • Il faut parfois tendre l'oreille

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.