Contes et Récits du Paris des Merveilles — Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain, Bénédicte Vizier

C’est au mois de septembre que ce recueil de nouvelles a été publié aux éditions Bragelonne. Six histoires dans un même livre avec pour point commun le Paris des Merveilles créé par l’auteur de fantasy française Pierre Pevel.

Le Paris des Merveilles

C’est donc dans le monde du Paris des Merveilles, créé par Pierre Pevel que les intrigues de ces différentes nouvelles prennent place.

Le Paris des Merveilles, anciennement nommé Ambremer est un cycle de trois romans : Les Enchantements d’Ambremer, L’Elixir d’Oubli, Le Royaume Immobile. Dans cet univers, au début du 20ème siècle, différentes espèces cohabitent telles des fées, des dragons, des magiciens et des humains. Ces créatures venues de l’OutreMonde, le monde magique, ont jadis utilisé des passerelles pour accéder au monde des humains. Suite à une guerre de grande ampleur entre les mondes, les humains ont appris l’existence de l’OutreMonde. Depuis, la cohabitation est de mise et les magiciens ont pris une place importante dans la société.

Divisés en plusieurs cercles en fonction du type de magie qu’ils utilisent, les magiciens sont des personnages importants des romans comme Louis Denizart Hippolyte Griffont, Chevalier de Castelgriffe, né au début du 15ème siècle. C’est un personnage central dans les romans et un personnage très présent dans les nouvelles. Parmi les personnages récurrents on trouve aussi Azincourt, un chat ailé avec un avis sur tout !

Dans cette ambiance multiculturelle, le Paris de 1910 a une saveur bien particulière et j’ai rapidement accroché à cet univers que je decouvrais ici pour la première fois.

Un livre, six nouvelles

Pas besoin d’avoir lu le cycle des trois romans pour comprendre les nouvelles de ce recueil. Si certaines références sont faites à des faits antérieurs, celles-ci sont expliquées par des commentaires en bas de page et ça va, il n’y en a pas trop !

Dans ce livre on trouve donc 2 récits écrits par Pierre Pevel en personne (Veni, Vidi, V et Sous les ponts de Paris) et quatre autres rédigés par quatre auteurs qui se sont inspirés de cet univers pour se l’approprier (L’Urne de Râ, Les Révoltés d’Argecimes, Les Portes de l’OutreMonde et Une enquête d’Etienne Tiflaux, détective changelin).

Chacune des nouvelles nous plonge dans une intrigue différente. Les protagonistes sont parfois les mêmes comme Isabel, Griffont ou Azincourt qui reviennent souvent. Chacun des auteurs apporte pourtant sa petite touche personnelle tout en restant fidèle au Paris des Merveilles.

J’ai aimé ces différentes histoires dans cet univers que je découvrais et qui m’a conquise. C’est étonnant mais je trouve que ces récits et contes sont un bon point d’entrée dans le cycle du Paris des Merveilles. Ils donnent d’ailleurs très envie d’en savoir plus et donc de lire les romans précédents !

Contes et Récits du Paris des Merveilles

Auteur(s)
Pierre PevelBenjamin Lupu — Bénédicte Vizier — Catherine Loiseau — Sylvie Poulain
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
10 septembre 2019
Site internet
ISBN
9791028105631

En résumé

Ces un recueil très original que l'auteur Pierre Pevel propose ici avec 4 co-auteurs qui se sont inspirés de son univers pour créer des histoires originales et indépendantes. Si on ne connait pas le Paris des Merveilles, aucun problème, on rentre facilement dans l'univers et les différentes histoires. J'ai beaucoup aimé !

Les plus

  • Un univers incroyable
  • Des personnages charismatiques
  • Plusieurs auteurs
  • Des intrigues différentes
  • Facile à lire même pour ceux qui découvrent l'univers de Pevel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.