Cité de l’architecture et du patrimoine

Située dans le Palais de Chaillot (Aile Paris) sur la place du Trocadéro avec une vue magique sur la tour Eiffel, la cité regroupe le musée des monuments français et de nombreuses expositions temporaires.

Le musée des monuments français

Le musée est divisé en 3 grandes parties : la galerie des moulages, la galerie des peintures murales et vitraux et la galerie d’architecture moderne et contemporaine et il faut compter pas mal de temps pour tout voir !

La visite commence par les moulages, reproductions à taille réelle d’édifices civils ou religieux du Moyen Age au 18ème siècle. En un mot : c’est impressionnant ! Les 350 moulages en plâtre sont parfaitement intégrés à l’architecture même de la galerie ce qui donne à cette exposition un aspect authentique : on oublie très facilement qu’on est dans un musée en passant les grandes portes, répliques magnifiques de cathédrales majestueuses et en quelques secondes on a parfois l’impression de se retrouver à Florence, on s’attendrait presque à voir débarquer Ezio !

La galerie des peintures murales et vitraux est dans le même esprit que la précédente et les chefs d’œuvres s’observent en levant la tête ce qui change réellement d’autres musées.

Changement de décor total pour la galerie de l’architecture moderne et contemporaine. Cette fois-ci, on passe dans une vaste galerie, lumineuse, où sont regroupés des tas de maquettes représentant des édifices beaucoup plus récents. Qu’il s’agisse de bâtiments qui ont réellement été construits ou de maquette de projets (comme la tour sans fins de Jean Nouvel prévue à La Défense), l’impression qui domine est celle d’être au dessus d’une ville de lilliputiens !

L’entrée est à 8€ en tarif plein.

La cité de l’architecture et du patrimoine

Adresse
1 place du Trocadero et du 11 novembre — 75016 Paris, France
Horaires d'ouverture
Ouvert de 11h à 19h lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche et de 11h à 21h le jeudi, fermeture le mardi
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Le musée des monuments français est vraiment très impressionnant avec une collection énorme de pièces de toutes les époques et de tous les styles. Il offre un bon panorama de ce qu’était l’architecture, ce qu’elle est et ce qu’elle pourrait devenir avec des créations toujours plus audacieuses et surprenantes !

Les plus

  • Impressionnante collection
  • Plein d’explications
  • Les reproductions à taille réelle

Les moins

  • C’est un vrai labyrinthe !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.