Chroniques des ombres — Pierre Bordage

Chroniques des Ombres est un roman de science-fiction post-apocalyptique de l’auteur français Pierre Bordage, sorti en 2013 aux éditions Diable Vauvert. Si le genre n’est pas nouveau, on a en effet déjà eu pléthore de romans sur le même thème général, Bordage apporte quand même un vent de fraîcheur avec son approche.

L’apocalypse. Le calme. La cata!

Ça y est c’est fait, les hommes ont totalement pollué la planète suite à une guerre nucléaire. Les morts se sont comptés par milliards.

Les survivants les plus chanceux se sont réfugiés dans les capitales qui se sont regroupées en cités unifiées telle la grande NyLoPa qui réunit New York, Londres et Paris. Dans ces cités, les citoyens mènent une vie prospère grâce aux puces qui équipent les cerveaux de tous les habitants et à la super-police constituée de détectives ultra résistants, équipés de puces très performantes : les fouineurs. Ganesh est un jeune fouineur. Quand un jour une série de meurtres inexpliqués survient brutalement sans que les responsables n’aient laissé aucun indice, Ganesh et ses collègues vont mener cette enquête très épineuse.

Mais tous les habitants de la Terre ne vivent pas dans les cités. Ceux, moins chanceux, qui n’ont pas pu y entrer avant que les portes ne se ferment définitivement s’appellent les horcites. Ceux-là se sont pris les radiations ; alors oui évidemment ils ne ressemblent pas tous à des canons de beauté comme les gens des cités, qui abusent des corrections génétiques et parfois — même souvent, ils ont des malformations ou ont carrément muté en fonction de leur lieu de vie. Les horcites vivent en clans qui se battent pour perdurer. Naja est une jeune femme de 20 ans à la maigreur squelettique, qui appartient au clan Pégase (comme l’indique un tatouage sur sa cuisse). Mais un jour, le clan Pégase est sauvagement attaqué, et elle seule survit. Elle se met alors en tête de chercher un environnement plus hospitalier vers le Sud.

Une intrigue surprenante

Si Bordage commence son roman par bien nous expliquer le fonctionnement des cités et de la vie hors-cités de façon très réaliste, on est très vite plongé au cœur de l’action et au cœur des aventures que vivent en parallèle nos deux héros principaux : Naja et Ganesh.

Dans ces deux mondes à l’équilibre précaire où les meurtres vont s’intensifier, leurs enquêtes vont les mener dans un enchevêtrement de complots pour le pouvoir.

J’essaie de ne pas trop vous en révéler au sujet de l’intrigue car elle vaut vraiment le coup d’être découverte au fur et à mesure ! Bordage nous mène en bateau assez souvent, distille des petites gouttes d’indices et finit dans un feu d’artifice de révélations et de rebondissements!

C’est très bien fait et je vous recommande vivement de vous plonger dans Chroniques des Ombres si ses 750 pages ne vous font pas peur (si c’est le cas, l’histoire est disponible en 36 feuilletons numériques payants sur iTunes).

Chroniques des Ombres

Auteur(s)
Pierre Bordage
Editeur(s)
Diable Vauvert
Date de publication
23 octobre 2013
Site internet
ISBN
9782846261692

En résumé

Chroniques des Ombres nous plonge dans un univers de science-fiction dans lequel la Terre a été polluée par les Hommes qui se sont réfugiés dans des cités. Mais un jour le calme apparent des cités est troublé par de mystérieux meurtres. Nos héros vont mener l'enquête et nous on va se délecter du récit de Pierre Bordage qui nous emmène de rebondissement en rebondissement!

Les plus

  • Un univers bien décrit et très réaliste (pour de la science-fiction)
  • Une intrigue bien ficelée
  • Plein de rebondissements
  • Des personnages attachants

Les moins

  • Encore un roman post-apocalyptique

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.