Catalogue déjanté des expressions de la langue française

Un petit livre loufoque sur les expressions françaises

Ce petite livre, publié aux éditions d’Enfer a été créé sur une idée originale de Jacques Seidmann et illustré par le collectif des Crayons. C’est un recueil des expressions françaises dans lequel l’accent est mis sur tout ce qu’elles ont de plus farfelu.

Un livre loufoque sur la langue française

Le Catalogue déjanté est paru en deux tomes : le premier avec des expressions liées aux thèmes de l’amour, de la beauté, du bien-être, de la culture et des loisirs et le deuxième sur l’argent, la société, la survie et le travail.

On y trouve une cinquantaine d’expressions familières avec leur signification et un objet imaginaire inspiré de leur sens littéral.

Parmi les expressions on trouve des classiques comme la « goutte d’eau qui fait déborder le vase » ou « renvoyer l’ascenseur » mais aussi des plus familières comme « se la péter », ou encore des plus exotiques comme la « montagne qui accouche d’une souris ».

Chacune de ces expressions est illustrée en noir et blanc par le collectif des Crayons avec un objet absurde comme des « chaussettes à mettre les pieds dans le plat », un « démêlant à pinceaux » ou encore un « rouleau à bande de cons ».

Un catalogue tout mignon

J’ai trouvé ce catalogue à la fois original et mignon. Il permet de découvrir quelques expressions mais surtout de sourire avec les inventions farfelues créées en relation avec leur sens littéral.

C’est gentillet et mignon et c’est surtout un livre qui met en avant la richesse de la langue française. Du coup il pourrait être apprécié aussi par des non francophones désireux d’apprendre les subtilités des expressions autrement.

Catalogue déjanté des expressions de la langue française

Auteur(s)
Jacques Seidmann
Editeur(s)
Editions d'Enfer
Date de publication
9 novembre 2018
Site internet
ISBN
9782955636411

En résumé

C'est une idée originale qui est à l'origine de ces deux catalogues et j'aime bien le principe. Les expressions sont bien choisies, plus ou moins connues, plus ou moins récentes. On y trouve aussi leur signification et une illustration qui présente un objet en lien avec le sens littéral de l'expression. C'est mignon mais c'est tout

Les plus

  • Original
  • Le style des illustrations
  • Quelques objets bien trouvés
  • Super pour les non francophones

Les moins

  • Beaucoup d'expressions très connues
  • Pas toujours ultra drôle

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.