Cette année, Ruinart a donné carte blanche à l’artiste française Eva Jospin. Son travail qui s’inspire du territoire champenois et de l’histoire de la maison pour créer un paysage minéral et végétal a été présenté au Carreau du Temple du 10 au 12 mars avec un délicieux cocktail dînatoire le 11 mars.
Carte blanche pour Eva Jospin
Chaque année la maison de champagne Ruinart invite un artiste courant de l’été et lui donne carte blanche pour créer et s’inspirer du domaine et de la marque. La dernière en date est l’artiste Eva Jospin qui s’est imprégnée du domaine pendant une semaine donnant ensuite vie à l’exposition Promenade(s).
Eva Jospin, fille de Lionel Jospin, est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Son œuvre, très originale, se caractérise par l’utilisation du carton comme matière première. Elle superpose, colle et sculpte ce matériau pour construire ses paysages dans lesquels ont retrouve l’omniprésence de la forêt et de la nature.
Je ne connaissais pas du tout cette artiste plasticienne et j’ai été agréablement surprise par la découverte de son travail. Les œuvres créées, sont pour la plupart assez grandes et pleines de petits détails. Elle créée des forêts mais aussi des paysages où les crayères se mêlent à des éléments d’architecture. Le rendu est beau et complexe et plus on regarde les œuvres plus on imagine des histoires pouvant se dérouler dans ses décors.
Cocktail dînatoire Ruinart
Si l’évènement Ruinart x Eva Jospin au Carreau du Temple est terminé, la maison de champagne propose régulièrement des évènements à Paris et il n’y a rien de mieux que leur newsletter pour être informé.
Le cocktail dînatoire du 11 mars à 20h était proposé à un prix de 39€ par personne avec réservation obligatoire.
Il y avait beaucoup de monde sur place mais heureusement le lieu était spacieux et l’organisation était aux petits oignons. Chaque convive disposait de bons à utiliser sur les différents stands pour profiter des 3 plats proposés et d’une coupe du champagne Ruinart de son choix parmi une sélection.
Au menu ce soir là : en entrée un nagori de poireaux des près neufs avec amandes, avoine et tournesol du chef Sugio Yamaguchi, en plat un manioc fondant, crème de coriandre et salsa macha de la cheffe Glory Kabé et pour finir un assortiment de fromages avec du Brillat Savarin à la poutargue et à la bergamote, un gouda de chèvre au shiso et une brousse de brebis à la nougatine au sirop de cerise des artisans fromagers Taka & Vermo.
Le tout accompagné d’une coupe de champagne Ruinart Blanc de Blancs.
J’ai beaucoup apprécié ce cocktail dînatoire, les portions des plats étaient suffisantes pour ne pas avoir faim en sortant et j’ai aimé pouvoir déambuler entre les œuvres d’Eva Jospin avec ma coupe de champagne. Lors de ce cocktail, l’ambiance de la soirée était assurée par une DJ ultra dynamique au top et plusieurs personnes de la maison Ruinart étaient disponibles dans les salles pour nous apprendre plein de détails passionnants sur cette collaboration entre l’artiste et Ruinart.
Commentaires