Carne est un roman très original de Julia Richard paru aux éditions de l’Homme sans Nom cet été. Un livre pas flexitarien du tout et encore moins vegan ! Un livre plein d’humour sur l’histoire d’un homme qui se transforme petit à petit en une sorte de zombie.
Simon ne va pas bien
Simon est un homme bien. 48 ans, marié, père de deux grands enfants, directeur marketing pour le leader américain du cream cheese, il va même au boulot en vélo !
C’est une personne sans histoire jusqu’à ce qu’une promenade nocturne de son chien Wurst se transforme en orgie de steak tartare canin ! C’est arrivé sans prévenir : cet homme sans antécédents a commencé à avoir besoin de viande crue, à avoir besoin de dévorer ses congénères. Il a commencé avec le chien de la famille mais ce n’était qu’une mise en bouche.
Rapidement Simon sent qu’il perd pieds, il ne comprend pas ce qu’il lui arrive, sa mémoire s’embrouille, il mélange les jours et IL A FAIM ! Mais au resto c’est le serveur qu’il souhaite manger et non les plats qu’il apporte !
Il n’est pas seul dans ce cas et une sorte d’épidémie semble sévir et prendre de l’ampleur. Pourtant Simon veut s’accrocher à ce qu’il lui reste d’humanité : être là pour sa famille, faire des barbecues avec ses amis… faire des barbecues de ses amis…
Simon va avoir besoin d’aide et son état va devenir l’affaire de toute sa famille et donc un bon gros bordel !
Un roman génial !
J’ai adoré ce roman ! Le sujet du livre est tout à fait original puisque le personnage principal est une sorte de zombie qui perd peu à peu ses capacités cognitives, sombre dans un état bestial où la faim est la seule maîtresse. Ce mélange des souvenirs qui se produit en Simon est aussi mis en avant par les chapitres du livre qui sont en désordre : les faits ne se suivent pas, les chapitres ont une numérotation farfelue et le lecteur se retrouve ainsi à la place de cet homme qui perd pieds ! C’est brillant !
Pourtant l’histoire reste malgré tout très claire et compréhensible. Ponctuée de sautes d’humeur de notre protagoniste zombie qui font beaucoup rire, l’histoire — parfois bien sanguinolente — est finalement assez drôle !
Le récit est bien ancré dans son époque avec des références très drôles et adaptées à la situation !
Vraiment, l’auteur Julia Richard, signe ici un roman extra : à la fois original, profond et drôle !
Carne
- Auteur(s)
- Julia Richard
- Editeur(s)
- Homme sans Nom
- Date de publication
- 17 juin 2020
- Site internet
- http://www.editions-hsn.fr/carne
- ISBN
- 9782918541707
En résumé
Ce roman génial c'est l'histoire d'un homme sans histoire qui devient une sorte de zombie. Sa mémoire s'embrouille et sa faim pour la chair humaine est irrésistible ! Écrit avec beaucoup d'humour qui tranche merveilleusement bien avec le récit parfois très sanguinolent, ce roman est une belle réussite qu'il est difficile de lâcher avant la toute fin !
Les plus
- Simon
- Les chapitres sans un ordre farfelu
- L'humour
- Les pensées parasites de Simon
- Très original
- Un point de vue étonnant
Commentaires