Candlelight : Chopin, piano solo à la lueur des bougies

La musique classique à la lueur des bougies dans un lieu insolite

Candlelight c’est un concert très original organisé par Fever et qui propose de découvrir où redécouvrir la musique d’un grand compositeur dans une ambiance vraiment hors du temps.

Un piano, un pianiste, une cathédrale, des bougies et Chopin

Voilà donc la recette secrète de cet évènement très original !

Pour cette heure de concert, nous étions installés dans la Cathédrale Américaine de Paris, dont j’ignorais totalement l’existence. Située près des Champs-Élysées, la cathédrale néogothique inscrite aux monuments historiques date de la fin du 19ème siècle. Elle impressionne par sa simple présence dans le quartier mais également par ses nombreux vitraux et l’impressionnante hauteur sous plafond !

C’est donc sur ses bancs en bois que le public attend patiemment le début du concert tout en s’imprégnant de l’ambiance particulière créée par les très nombreuses bougies (électriques) disposées un peu partout. On patiente en admirant le splendide piano qui trône devant l’autel puis les lumières sont éteintes pour ne laisser que les lueurs vacillantes des bougies.

Antonio Morant Albelda est le jeune et talentueux pianiste qui donne vie à un beau programme d’une heure comprenant du Chopin, du Liszt et du Moussorgsky :

  • Mazurka en si mineur opus 33 n°4, Frédéric Chopin
  • Valse en mi mineur opus posthume, Frédéric Chopin
  • Nocturne en ré bémol majeur, opus 27 n°2, Frédéric Chopin
  • Rhapsodie hongroise n°6, Franz Liszt
  • Rhapsodie hongroise n°13, Franz Liszt
  • Tableaux d’une exposition, Modeste Moussorgsky.

Une super expérience

J’ai beaucoup apprécié cette heure de concert qui est passée très vite. Le fait d’âtre dans une cathédrale dans le noir quasi-complet si ce n’est la présence de bougies est une expérience assez étonnante. Et dès que les premières notes se font entendre, on découvre une acoustique exceptionnelle et un pianiste au top.

Que l’on soit amateur de musique classique ou novice, l’expérience est vraiment chouette et originale. En plus, et ça ne gâche rien, les places sont tout à fait abordables avec des prix allant de 20€ et 35€ !

L’évènement a déjà deux nouvelles dates prévues : le vendredi 15 novembre et le vendredi 6 décembre à 19h30 ou 21h30. En plus il y en a pour tous les goûts parce que plusieurs autres compositeurs vont être à l’honneur prochainement et une soirée spéciale Halloween est même prévue avec un super programme :

Les places partent vite alors il vaut mieux rester à l’affût des nouvelles dates sur Facebook ou Instagram.

En résumé

Candlelight c'est une idée très originale de proposer des concerts de musique classique dans des lieux insolites comme la Cathédrale Américaine de Paris. L'ambiance y est étonnamment intimiste et chaleureuse grâce à la multitude de petites bougies à la lumière vacillante qui mettent en valeur le lieu. Le pianiste interprète avec brio plusieurs partitions de Chopin mais aussi Liszt et Moussorgsky pour varier un peu les styles. J'ai adoré !

Les plus

  • Le lieu insolite
  • Les bougies
  • L'ambiance
  • Original
  • Pas trop cher
  • La musique, le pianiste et l’acoustique

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.