Buzz — Frank Rose

Ce livre n’est pas un roman. Ce livre n’est pas une fiction. Ce livre est en revanche bel et bien un documentaire sur le monde d’aujourd’hui.

Frank Rose est un journaliste américain qui se définit sur son site comme un anthropologue digital. Il a travaillé pour les plus grands comme le New York Times, Rolling Stone Magazine ou Wired et Buzz est le premier de ses romans qui arrive jusqu’en France.

Le livre s’interroge sur comment la génération digitale façonne les films, les séries, la publicité et de façon plus générale, notre manière de raconter les histoires, toutes sortes d’histoires, sur tous supports.

Notre génération décryptée

Les créatifs d’aujourd’hui ont soit grandi avec Star Wars pour les plus âgés, soit avec Facebook, Youtube et Twitter pour les plus jeunes. Sur ce constat, Rose s’interroge sur ce que cette génération a apporté aux films, aux séries tv, aux jeux vidéo et même à la pub.

Avant, on racontait des histoires de façon linéaire, ceux qui écoutaient ou regardaient étaient passifs, pas du tout impliqués et simples spectateurs. Mais aujourd’hui qu’en est-il ? Quand une nouvelle pub un peu originale passe à la télé, on en parle sur Twitter, on la parodie sur Youtube. Quand une nouvelle série est diffusée, on la plébiscite ou on la descend sur nos blogs, sur Facebook et Twitter et les spectateurs que nous sommes ne sont plus uniquement de simples spectateurs mais aussi des acteurs!

En prenant de nombreux exemples comme Lost, Heroes, The Office, Chuck, Gears of War, GTA, Avatar, Batman, Coca Cola, Axe, Disney et bien d’autres, Frank Rose décortique les mécanismes de la création. Les tests foireux, les échecs et les réussites de la gigantesque industrie du divertissement.

Son documentaire est truffé d’anecdotes passionnantes et son analyse est basée sur toutes les interviews qu’il a pu réaliser lors de sa carrière de journaliste. Il a rencontré de nombreux acteurs importants dans le divertissement et ses propos sont extrêmement bien documentés (il y a même toutes les références à la fin du livre pour ceux qui en veulent encore plus).

Un document passionnant

Lire ce livre, c’est un peu comme regarder notre vie sous un miroir grossissant. On y retrouve tout ce qu’on voit au quotidien, tout ce qu’on aime ou pas mais qui nous entoure et le tout est expliqué avec brio par l’auteur.

En lisant ce livre, j’ai compris plein de choses, j’ai apprécié lire les anecdotes relatives aux séries que j’aime, aux films que j’ai vus et aux pubs que je regarde. Tout est pris en compte dans son analyse, tous les aspects de la vie sur le net, toutes les étapes de la création et de séduction du public (même les events pour blogueurs et journalistes) jusqu’à son verdict final et aux conséquences qui en découlent.

Avec tout ça vous pouvez vous demander à juste titre si le livre n’est pas un peu trop sérieux et ennuyeux à lire. Et ben non ! Le style est agréable, les exemples étant multiples, l’auteur ne part pas dans des monologues interminables, non, il discute presque avec vous comme si vous étiez assis en face de lui à un café !

En résumé c’est donc un très bon livre, à la fois instructif et passionnant que nous offre Frank Rose. À lire !

Buzz

Auteur(s)
Frank Rose
Editeur(s)
Sonatine
Date de publication
7 novembre 2012
Site internet
ISBN
9782355841200

En résumé

Buzz est un documentaire dans lequel Frank Rose détaille et analyse le monde d'aujourd'hui. À base d'exemples de tous horizons (pubs, parcs de loisirs, séries tv, films...) il nous explique le divertissement d'aujourd'hui, il nous révèle les secrets de la création et le processus qu'elle suit. Ce livre est vraiment très instructif mais ça ne veut pas dire qu'il est lourd à lire, au contraire, on veut toujours en savoir plus et les anecdotes exposées sont souvent très amusantes !

Les plus

  • Les anecdotes
  • Voir l'envers du décor
  • Comprendre le monde du divertissement
  • Agréable à lire et instructif

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.