La Diagonale des Reines — Bernard Werber

Un duel à l'échelle d'une vie pour deux visions opposées du monde

La Diagonale des Reines est un roman de Bernard Werber paru l’année dernière aux éditions Albin Michel. C’est un roman indépendant qui change un peu du style habituel de l’auteur et qui nous entraîne dans un duel acharné, intellectuel et physique, entre deux femmes de 1971 à 2045.

Deux personnalités. Deux visions du monde

Nicole et Monica sont deux personnes totalement opposées. En 1971, elles ont toutes les deux 11 ans. L’une vit en Australie et croit en la force du groupe, l’autre est aux États-Unis et mise tout sur ses capacités individuelles. L’une a peur d’être seule, l’autre panique dans la foule.

Dès leur enfance, elles montrent des capacités hors normes. Intelligentes, calculatrices, elles sortent du lot.

C’est lors d’un concours d’échecs pour enfants qu’elles se rencontrent pour la première fois. Même leurs styles de jeu sont opposés. Évidemment l’une des deux gagne, malgré une partie serrée, et le concours se termine mal sur une action violente et choquante.

Dès lors, elles deviennent la Némésis l’une de l’autre et n’auront de cesse de vouloir dominer leur adversaire. Leurs rencontres à plusieurs stades de leurs vies mettront le feu aux poudres. Guerres, attaques terroristes et espionnage seront des outils majeurs pour ces deux guerrières prêtent à absolument tout !

Un duel haletant

J’ai beaucoup aimé ce roman qui sort du lot et, je trouve, des habitudes de l’auteur.

Les deux héroïnes de ce livre sont des femmes fortes, imparfaites mais très intelligentes avec des visions du monde diamétralement opposées. Cruelles l’une envers l’autre, cruelles avec leurs semblables et impitoyables avec leurs ennemis, elles sont hors normes et fascinent le lecteur qui se demande sans cesse quelles seront leurs prochaines actions.

Dans son récit, l’auteur intègre les grands évènements des dernières décennies et ils deviennent des hauts-faits des deux protagonistes. Le rendu est tellement ancré dans la réalité du passé qu’on y croit. Mais le livre, si réaliste soit-il, fait aussi beaucoup réfléchir sur ces deux visions proposées.

Le tout est un thriller génial, intense, sur plusieurs dizaines d’années et plusieurs pays avec toujours les deux mêmes femmes qui évoluent en fonction de leur âge et de leurs rencontres !

La Diagonale des Reines

Auteur(s)
Bernard Werber
Editeur(s)
Albin Michel
Date de publication
2 octobre 2022
Site internet
ISBN
9782226464781

En résumé

Ce roman est une belle réussite, j'ai adoré ! C'est un thriller qui se déroule sur près 70 ans et qui met en avant deux femmes aux visions diamétralement opposées du monde. Leurs rencontres à travers le temps sont souvent liées à des évènements majeurs des dernières décennies ce qui rend ce roman encore plus haletant.

Les plus

  • Les 2 femmes opposées mais crédibles
  • Les faits réels qui se mêlent à la fiction
  • Une histoire sur 70 ans
  • Pas de méchante ni de gentille

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.