Avis de décès — Zhou Haohui

Un thriller policier chinois étonnant !

Paru cet été aux éditions Sonatine, Avis de décès est un roman qui a déjà fait ses preuves en Chine, où il a été vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires ! Roman à part entière qui peut être apprécié seul, c’est également le premier de la trilogie des Luo Pei de l’auteur.

Deux époques, une affaire

Au mois d’avril de l’année 1984, une série de meurtres faisait trembler la ville chinoise de Chengdu. Le mode opératoire du tueur est bien spécial puisqu’il laisse une note calligraphiée à chaque victime, l’informant de son crime et de son décès imminent en signant « Euménide ». A l’époque, la police met en place une unité spéciale chargée de cette affaire : l’unité 4/18 dont font partie Pei Tao et Zheng Haoming.

18 années plus tard, cette unité a depuis longtemps été dissoute et l’affaire classée sans suite. Zheng Haomig ne l’a jamais vraiment lâchée. Le sergent d’élite s’accroche et alors qu’il est sur une piste prometteuse, il est assassiné.

Pei Tao est depuis devenu capitaine de la police criminelle de Longzhou. Premier sur les lieux du crime, il décide d’aider la police criminelle de Chengdu avec à sa tête la capitaine Han Hao pour le mettre sur la piste des évènements gardés secrets de 1984. La cellule 4/18 est alors ré-activée pour tenter de mettre enfin la main sur ce meurtrier insaisissable qui joue au chat et à la souris avec les policiers depuis bien trop longtemps !

Une ambiance pesante, un thriller étonnant

J’ai bien aimé ce roman déjà parce que j’ai trouvé sympathique le fait que l’action se passe en Chine et ce n’est pas si courant que ça !

L’auteur Zhou Haohui réussi à créer un groupe de protagonistes tous différents et complémentaires mais tous justes sans aucune sensation de caricature. C’est ce groupe dont Han Hao et Pei Tao font partie qui s’occupe de l’investigation. Ils sont tous excellents dans leur domaine et tous complémentaires.

Quant à l’intrigue, elle commence doucement mais elle est loin d’être simpliste ! Progressive, au fil des pages, on se rend compte que les ramifications sont complexes et les rebondissements sont donc nombreux. On notera aussi que certains passages dans Avis de décès sont plutôt gore et sanguinolents; clairement le meurtrier n’a pas peur de se salir !

Avis de décès est un bon thriller avec un bon rythme et des personnages intéressants. Premier roman de la trilogie Luo Fei, c’est malgré tout un roman avec une fin et qui est donc appréciable en soi malgré l’ouverture à la fin vers la suite.

Avis de décès

Auteur(s)
Zhou Haohui
Editeur(s)
Sonatine
Date de publication
17 juin 2019
ISBN
9782355847547

En résumé

Avis de décès est un bon thriller policier et une jolie surprise avec un rythme soutenu, une intrigue qui se dévoile au compte goutte, des personnages forts et un soupçon de sanglant. L'ambiance est particulière et le fait que l'intrigue se passe en Chine n'y est pas pour rien ! C'est un bon premier roman pour démarrer cette trilogie Luo Fei.

Les plus

  • La Chine en fond
  • Les 20 ans qui séparent les deux affaires
  • Les membres de la cellule 4/18
  • Le suspense
  • Le meurtrier insaisissable

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.