Avery’s blues — Angux et Núria Tamarit

Quand un bluesman signe un pacte avec le diable

Parue aux éditions Steinkis au mois de février 2023, Avery’s Blues est une BD qui nous entraîne sur les routes poussiéreuses du Mississippi des années 30 à la suite d’un bluesman qui a fait un pacte avec le diable.

Cette BD a été fournie gracieusement.

Avery, le blues, le diable et le Mississippi

L’histoire se passe vers la fin des année 1930. Avery chante le blues accompagné de sa guitare dans les bars du Mississippi. Alors que son tempérament bagarreur lui vaut encore une fois d’être jeté hors d’un énième bar, il traîne ses pieds jusqu’à un croisement.

Là il est abordé par le Diable en personne. Avery, assoiffé de reconnaissance et de gloire signe alors un pacte de sang. Le Diable promet de faire de lui le meilleur bluesman de tous les temps, si Avery lui amène une âme pure en échange. La sienne n’est pas assez pure, le Diable n’en veut pas.

À la recherche de cette fameuse âme pure, les pas d’Avery le mènent au petit Johnny, un enfant battu par des parents alcooliques. Il le prend sous son aile et ensemble ils se dirigent vers le lieu du rendez-vous fatidique.

Faust version bluesman

Évidemment cette bande dessinée reprend allègrement le conte fantastique de Faust dans lequel celui-ci signe un pacte avec le Diable qui exhausse ses vœux en échange de la damnation de son âme. Selon la légende, c’est également ce qu’à fait Robert Johnson, légende du blues, qui aurait vendu son âme au Diable, à la croisée des chemins, pour obtenir son immense talent.

Ici c’est donc la légende de Robert Johnson qui est l’inspiration mais Avery n’est pas Robert Johnson.

Si le scénario d’Angux est finalement un peu classique car vu de nombreuse fois, il propose quand même quelques jolis rebondissements qui apportent un peu de peps à l’histoire. Il décrit aussi une ambiance bien particulière et oppressante avec de la pauvreté, de l’alcoolisme, du racisme…

J’ai beaucoup aimé les dessins en nuances de bruns de Núria Tamarit qui nous montrent la portée du blues qu’on peut presque ressentir à travers les petites notes dessinées mais aussi la violence et la beauté des paysages et des habitants du Mississippi.

Au final j’ai bien aimé cette BD. Sans être extraordinaire, elle est sympa à lire.

Avery's blues

Auteur(s)
Angux — Núria Tamarit
Editeur(s)
Steinkis
Date de publication
1 février 2023
Site internet
ISBN
9782368467114

En résumé

Avery's blues est une BD sympathique à découvrir. Sans être extraordinaire, elle nous transporte dans son univers et nous amène quelques jolies surprises.

Les plus

  • Les dessins
  • L'ambiance
  • Quelques rebondissements

Les moins

  • Faire un pacte avec le diable : vu et revu

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.