Avant d’aller dormir — S. J. Watson

Avant d’aller dormir est le premier roman de l’anglais S. J. Watson sorti l’année dernière aux éditions Sonatine. Pour un premier, ce roman est un succès : haletant, oppressant, ce thriller est un livre qu’on ne peut absolument pas lâcher avant la fin tellement le suspense est insoutenable ! Le succès de ce roman le poussera même jusque dans nos salles de cinéma puisque Ridley Scott en a déjà acheté les droits d’adaptation cinématographique.

Bonjour ! Bien dormi ?

Christine est atteinte d’une forme très rare d’amnésie suite à un accident survenu il y a 20 ans. Tous les matins quand elle se réveille, elle ne reconnait pas sa chambre, elle ne reconnait pas l’homme endormi à côté d’elle, ni son corps de femme de 47 ans. Tous les matins en ouvrant les yeux elle pense être une jeune femme célibataire et dynamique d’une vingtaine d’années.

Quand son mari Ben la laisse pour aller travailler, elle reçoit un appel étrange, un homme, le Dr Nash, se présentant comme son neuropsychologue, lui dit d’aller chercher le journal intime qu’elle tient depuis quelques temps et dans lequel elle note tout ce que son mari lui raconte et tout ce dont elle arrive à se rappeler. En rassemblant peu à peu des fragments de son histoire elle va remarquer quelques incohérences entre ce que Ben lui raconte et ce qu’elle a écrit dans son journal intime. Si elle pense au départ qu’il fait ça pour la protéger, pour lui éviter de découvrir chaque jour les drames et déceptions de sa vie, elle va commencer à douter, de lui mais aussi d’elle de ce qu’elle pense se rappeler. Elle ne peut pas imager ce qui l’attend sur le chemin qui la mène à découvrir la vérité sur sa vie.

Un roman insoutenable de suspense !

Ce roman est absolument brillant, on vit l’histoire en même temps que cette héroïne très attachante qui se réveille tous les matins sans savoir qui elle est. On se fait balader par l’auteur comme une marionnette sans comprendre ce qui se passe et sans pouvoir imaginer que la trame de l’histoire est si tordue. Avant d’aller dormir est vraiment un roman bluffant dans lequel la fin ne nous saute pas aux yeux avant les quelques dernières pages tellement l’auteur est un génie.

Bon maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre le prochain roman de S. J. Watson !

Avant d'aller dormir

Auteur(s)
S.J. Watson
Editeur(s)
Sonatine
Date de publication
4 mai 2011
Site internet
ISBN
9782355840654

En résumé

Christine est atteinte d'une forme rare d'amnésie, elle oublie tout d'un jour à l'autre. Dès qu'elle dort tout s’efface. Mais maintenant elle tient un journal intime dans lequel elle peut noter tout ce dont elle se rappelle et comparer avec ce que son mari lui explique. Certaines incohérences vont lui mettre la puce à l'oreille et elle va chercher à en savoir plus sur sa vie, son accident... sans savoir où elle met les pieds!

Les plus

  • Le suspense !!
  • Une héroïne attachante
  • Être autant perdu que l'héroïne
  • Une intrigue très machiavélique et étonnante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.