Austerlitz 10.5 – Anne-Laure Béatrix et François-Xavier Dillard

Paru aux éditions Belfond l’année dernière, dans Austerlitz 10.5, les auteurs explorent le domaine des possibles. Et si la célèbre crue de la scène de 1910 qui a mis Paris sous l’eau, ou celle de 2016, se reproduisait encore plus puissante, encore plus impressionnante ?

L’année d’après

Voilà c’est fait, cette crue monstrueuse a eu lieu. Après des jours d’une pluie diluvienne, une immense vague de boue a déferlé sur Paris. De nombreux immeubles n’ont pas tenu le coup et se sont effondrés. Les parisiens sont devenus hystériques, la loi du chacun pour soi a primé sur tout le reste.

Au delà des dégâts matériels, c’est le bilan humain qui a été le plus lourd. Chacun a perdu un proche dans l’effondrement des habitations. Les parisiens sont endeuillés.

Un an après, Paris ressemble toujours à un champ de ruines, l’ambiance reste morose. Dans cette ruine, la répartition des pouvoirs a changé, le gouvernement a été délocalisé, les fastueux musées ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes.

François Mallarmé, qui a perdu son fils et sa femme, tente de survivre a ce cauchemar. Il essaie tant bien que mal de faire son boulot de flic. C’est une affaire bien sordide qui va le tirer de sa léthargie avec une affaire de meurtres liée au musée du Louvre. Des corps retrouvés, disposés comme dans des tableaux célèbres jadis abrités par le non moins célèbre musée.

Un thriller passionnant

J’ai adoré ce roman qui mêle le réalisme d’une situation plausible avec des meurtres suspects dans un environnement hors du commun.

Cette enquête entre les murs du Louvre est à la fois passionnante et très originale avec des références à de très nombreux tableaux et beaucoup de rebondissements. Les auteurs s’amusent à nous mener en bateau, là où la morale n’a plus aucun rôle à jouer, dans un monde empli de désespoir et où l’homme est souvent présenté comme un animal blessé.

Ce roman est intense, déboussolant et totalement addictif !

Austerlitz 10.5

Auteur(s)
Anne-Laure Béatrix — François-Xavier Dillard
Editeur(s)
Belfond
Date de publication
16 mars 2016
ISBN
9782714473356

En résumé

Austerlitz nous entraîne dans un début de scénario assez plausible avec une crue de la Seine qui ravage la ville et détruit des familles. Dans ce contexte, post apocalyptique, un flic malmené par la vie se raccroche à son enquête. Suivant les scènes de crimes agencées comme des tableaux du Louvre, il traque le tueur.

Les plus

  • La crue
  • Les Hommes abîmés par la vie
  • L'ambiance pesante et instable
  • Le Louvre
  • Le mystère

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.