Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry — Frédéric Lenormand

Une comédie policière historique très sympathique

Paru au mois de mai aux éditions de La Martinière, Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry est un roman drôle et léger qui nous plonge dans une enquête rocambolesque avec deux apprentis détectives hauts en couleurs !

Un vol de bijoux

Marie-Antoinette est récemment devenue reine de France en épousant le roi Louis XVI mais malgré les bals et les belles robes, elle s’ennuie. Elle décide alors de se lancer dans la résolution d’un mystère survenu 4 ans auparavant. En effet, à cette époque, la comtesse du Barry s’était fait voler des bijoux hors de prix à Versailles. Les voleurs n’ont jamais été attrapés même si un grand nombre de membres du personnel furent remerciés pour suspicion de vol.

La reine fait le choix surprenant de mettre deux amateurs sur cette affaire. Rose Bertin est modiste et Léonard Autier est coiffeur. Tout deux se détestent mais entre deux insultes et coups bas ils vont devoir faire équipe car s’ils réussissent à résoudre ce mystère ils deviendront modiste et coiffeur officiels.

Et c’est à Paris où deux anciens travailleurs de Versailles viennent d’être retrouvés morts que commence leur enquête pour retrouver les voleurs et les bijoux.

Un livre frais et drôle

J’ai bien aimé ce livre. Facile à lire, plein d’humour, c’est un roman frais parfait pour l’été. Mais ce n’est pas au détriment de l’intrigue !

En effet, l’intrigue est bien pensée, bien amenée et les indices sont distillés au compte goutte par l’auteur qui nous balade du début au dénouement. Les protagonistes et suspects potentiels sont nombreux, les possibilités aussi !

Mais la force de ce roman c’est le duo formé par Rose et Léonard. Ils se tirent dans les pattes en permanence, se cachent des indices pour être seul à bénéficier des bonnes grâces de la reine, s’insultent copieusement et se crêpent le chignon !

Ce livre est une belle comédie policière dans un environnement historique soigné. Premier roman de la série Au service secret de Marie-Antoinette, L’enquête du Barry est une belle réussite.

Au service secret de Marie Antoinette : L'enquête du Barry

Auteur(s)
Frédéric Lenormand
Editeur(s)
Editions de La Martinière
Date de publication
16 mai 2019
Site internet
ISBN
9782732490687

En résumé

Ce roman est frais, léger, facile à lire, drôle mais c'est aussi une enquête complexe dans un environnement historique détaillé et soigné. J'ai beaucoup aimé l'idée principale, l'enquête et surtout le duo de choc formé par la modiste et le coiffeur qui se détestent copieusement et se mettent des bâtons dans les roues !

Les plus

  • Le duo Rose-Léonard
  • L'intrigue
  • Les nombreux suspects
  • Un style léger facile à lire
  • L'ambiance historique

Les moins

  • La première page de couverture trop "girly"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.