Arkane – T1 : La Désolation – Pierre Bordage

Paru aux éditions Bragelonne en début d’année, La Désolation est le premier tome de la série Arkane de l’auteur de fiction français Pierre Bordage.

Des familles, un conflit, une ville

Arkane est une ville gigantesque et entourée de légendes. Bâtie et dirigée par 7 familles toutes-puissantes ayant chacune un animal emblème, cette ville labyrinthique abrite les dirigeants dans les Hauts et des personnes de plus en plus modestes en allant vers les Fonds.

C’est dans cette ville que vit la jolie Oziel, fille de la maison du Drac. Elle y mène une vie d’insouciance rythmée par les célébrations et les devoirs dus à son rang, jusqu’au jour tragique où la totalité de sa famille est massacrée. Elle fuit. Elle quitte les Hauts qui ne sont plus sûrs pour elle et où sa tête risque de sauter et décide de descendre dans les Fonds là où l’un de ses frères a jadis été banni, là où elle espère trouver un soutient et préparer sa vengeance.

Renn est un apprenti enchanteur de Pierre depuis peu, loin d’Arkane, à la campagne. Son maître le laisse des jours entiers seul face à un bloc de pierre et espérant qu’il réussisse à transformer celui-ci en une magnifique sculpture par la simple force de son esprit. Un jour, ce n’est pas son maître mais un impressionnant guerrier qui passe la porte de l’atelier. Un guerrier venu d’une contrée lointaine, Orik, qui cherche à rejoindre Arkane à tous prix. Il est porteur d’un message : une menace approche, une horde de puissants guerriers venue détruire Arkane et ses environs et tous ceux qui se dresseront sur son passage. Renn servira de guide à Orik pour tenter de rejoindre l’inaccessible cité.

De l’aventure !

En suivant ces deux groupes de protagonistes l’un cherchant à rejoindre la cité et l’autre cherchant à la quitter, on découvre deux aspects de la vie autour d’Arkane et deux types de vies.

Ce roman est tout simplement addictif à souhaits ! On se laisse happer par l’histoire, on tremble pour les personnages qui risquent très souvent leur vie, on découvre peu à peu les complots qui se trament et on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec Game of Thrones !

Mais si l’ambiance semble un peu semblable, le roman, bien que dans la même fibre, n’est pas non plus une pâle copie de GOT.

Entre mystères, complots politiques, magie, guerriers aguerris, fuites et aventures, ce roman ne nous laisse pas un seul instant de répit ! Le rythme est intense et en tant que lecteur on est pris dans l’histoire, c’est passionnant et j’ai hâte de découvrir la suite !

Arkane - T1: La désolation

Auteur(s)
Pierre Bordage
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
14 février 2017
ISBN
9791028101053

En résumé

La Désolation, premier tome de la série Rakane de Pierre Bordage, est une belle réussite. Un beau roman, qui tisse la toile de l'intrigue, qui présente la ville qui est presque un personnage en soi. On découvre des personnages variés, de l'aventure et des complots dans tous les sens, le tout saupoudré d'un suspense haletant ! Ce roman est une grande réussite et donne envie de lire la suite.

Les plus

  • L'ambiance à la Game of Thrones
  • Deux héros malgré eux
  • Deux parcours très différents
  • Une bonne dose de suspense
  • De l'aventure

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.