Alexis Gruss — Origines

Le beau spectacle équestre et aérien qui rend hommage aux créateurs du cirque des origines

Pour sa 44ème création, la compagnie Alexis Gruss célèbre les 250 ans de la piste dans un spectacle équestre et aérien qui rend hommage aux créateurs du cirque. Un spectacle de 2h30 à découvrir en ce moment et jusqu’au 3 mars sous le Chapiteau Alexis Gruss installé pour l’occasion dans le Bois de Boulogne.

De Philip Astley à nos jours

C’est avec un hommage à Philip Astley que débute ce spectacle. Philip Astley c’est un célèbre écuyer anglais du 18ème siècle qui a fondé le cirque moderne en donnant une place de choix au dressage équestre dans ses spectacles.

Tout commence en 1768 avec Astley et des cavaliers, anciens militaires, qui montraient leurs prouesses en dressage, leur expertise équestre et leur maîtrise des jeux d’adresse. Dans ses représentations, Astley a créé les codes du cirque d’aujourd’hui mais depuis le 18ème siècle les choses ont quand même bien évolué. Ainsi le spectacle propose de nous expliquer la métamorphose des shows équestres de l’époque à nos jours à travers différents tableaux représentant les moments les plus importants.

Dans ce voyage à travers le temps on découvre la rencontre entre le spectacle équestre et les saltimbanques et on comprend mieux l’évolution du spectacle équestre jusqu’à la version actuelle.

Un très beau spectacle équestre

Avec une quarantaine de chevaux sur scène, 15 artistes, un orchestre live composé de 10 musiciens et une chanteuse et narratrice, ce spectacle mélange les prouesses !

La chanteuse narratrice présente les différents tableaux et nous situe dans le temps. Elle interprète avec brio des chansons en anglais et en français jouées en live par l’orchestre qui surplombe la piste.

Sur la piste, les artistes enchaînent les tableaux. Chevaux et humains se livrent à un spectacle magnifique et varié. Dressage, équilibres et numéro comiques se suivent avec également des performances aériennes et des jongleries. Pendant 2h30 la famille d’Alexis Gruss et ses collaborateurs nous emmènent dans un moment féerique et enchanteur où les humains ne touchent plus le sol et où le cheval est roi !

Origines est vraiment un très beau spectacle avec des places allant de 22€ à 81€ en fonction du placement sous le chapiteau. Dans ce show historique et beau, on admire les différents tableaux avec les costumes inspirés de ceux de l’époque, on tremble devant les prouesses des voltigeurs et on apprécie la grâce des chevaux de tous types. Un très beau spectacle !

Chapiteau Alexis Gruss

Adresse
avenue de Saint-Cloud — 75016 Paris, France
Téléphone
01 45 01 71 26
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Origines est une belle création artistique de la compagnie Alexis Gruss dans laquelle elle rend un bel hommage à l'histoire du cirque depuis sa création en 1768 jusqu'à 2018. Les disciplines se sont sans cesse améliorées pour créer des numéros où l'Homme et le cheval montrent leurs savoir-faire. Un beau spectacle !

Les plus

  • L'histoire
  • La musique live
  • La chanteuse narratrice
  • Les magnifiques chevaux
  • Un spectacle équestre plus qu'un cirque classique
  • Les artistes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.