Agent Double : Au service surnaturel de sa majesté 2

Le MI5 revu et corrigé en version surnaturelle par Daniel O'Malley

Agent Double, paru au mois de juin chez Super 8 Éditions, est la suite de The Rook dans laquelle l’auteur Daniel O’Malley nous plonge dans une société secrète chargée de protéger le peuple britannique des menaces surnaturelles.

La Checquy et la Broederschap

Dans The Rook, on découvrait Myfanwy Thomas, « Tour » (c’est un poste à responsabilité) au sein de la Checquy, une organisation secrète qui gère depuis des siècles toutes les manifestations surnaturelles d’Angleterre. Elle découvre également qu’elle possède elle-même des pouvoirs particuliers puisqu’elle peut prendre le contrôle des corps humains ! Dans ce premier livre, Myfanwy Thomas redécouvrait sa vie suite à une amnésie tout en faisant bonne figure au sein de la Checquy et en tentant d’endiguer un complot orchestré par les belges de la Wetenschappelijk Broederschap Van Natuurkundigen (en plus court : la Broederschap).

Depuis qu’elles ont connaissance l’une de l’autre, Checquy et Broederschap sont ennemies. Si la première emploie des humains aux capacités surnaturelles qu’elle a formé pour défendre le peuple britannique contre les menaces surnaturelles, l’autre mise tout sur la science. Ainsi le fer de lance de la Broederschap c’est la médecine et les « Greffeurs », comme ils sont péjorativement nommés, sont en avance de plusieurs siècles sur le reste du monde. Ils sont en effet capables de modifier leurs corps par des greffes pour en améliorer les aptitudes et la longévité.

Les deux entités se détestent depuis des siècles et pourtant, les temps changent et elles sont en plein pourparlers et une délégations de greffeurs a été invitée à la Checquy pour discuter des termes de l’alliance. Autour de la table on retrouve donc Myfanwy Thomas et la cours de la Checquy et on découvre Odette Leliefeld (greffeuse), Felicity Clements (pion de la Checquy dotée d’une « Vision » lui permettant de se projeter hors de son corps pour analyser son environnement à travers le temps) chargée de surveiller Odette et Ernst, Duc de Suchtlen, chef de la Broederschap depuis que celle-ci a tenté d’envahir l’Angleterre au 17ème siècle.

Évidemment les négociations ne vont pas se passer comme prévu car une troisième partie va faire son apparition et compliquer les choses.

Un roman loufoque et génial

J’avais adoré The Rook et si vous ne l’avait pas lu je vous le conseille vivement ; j’ai également adoré Agent Double ! Dans cette série de livres, on découvre un univers à part, mélange détonnant puisant ses inspirations dans X-Men, James Bond, X-Files, Kingsman ou Men in Black.

La Checquy a pourtant bien une saveur unique avec son mélange de créatures au pouvoirs surprenants et son organisation suivant les règles des échecs le tout sous les ordres de la royauté britannique et avec un style British tellement inimitable ! La Broederschap de son côté n’est pas en reste niveau originalité avec ses salles vivantes, les stylets empoisonnés que ses membres aiment avoir dans les avants bras et les différents aspects esthétiques changeables sur commande. Chacune son style !

Oui les univers sont bien et les organisations sont encore plus détaillées dans Agent Double que dans The Rook qui était plus centré sur le personnage de Myfanwy. On découvre un peu plus l’envers du décor mais on reste dans la même fibre avec toujours une bonne grosse dose d’humour. Non le livre n’est pas hilarant pour autant, tout est dans les situations et en plus le suspense est bien présente avec des rebondissement distillés bien comme il faut par l’auteur.

Agent Double est un excellent roman et une très bonne suite de The Rook !

Agent Double : Au service surnaturel de sa majesté 2

Auteur(s)
Daniel O'Malley
Site internet
ISBN
978-2-37056-081-0

En résumé

Agent Double est la suite de The Rook. Daniel O'Malley, nous décrit deux organisations secrètes un peu spéciale, l'une dont les membres ont des pouvoirs surnaturels et l'autre dont les membres sont médicalement modifiés. Les deux vont devoir s’allier pour combattre une menace qui met tout le monde en danger. Le rendu est original, loufoque à souhait et plein de rebondissements. J'adore !

Les plus

  • Les deux sociétés secrètes
  • Les protagonistes
  • Les pouvoirs farfelus
  • Le suspense
  • Les rebondissements
  • Les scènes et idées marrantes
  • Les britanniques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.