ADhaiNe — Alexandre Maubert

Une enquête policière sur fond de génétique

Alexandre Maubert, écrivain mais aussi auteur compositeur signe ici un beau roman policier. L’histoire, basée en Suisse, nous fait naviguer à travers une enquête policière à multiples rebondissements, ponctuée de quelques unes des compositions musicales de l’auteur.

1 généticien mort. 5 suspects.

Tout commence lorsqu’un généticien renommé est retrouvé mort en Suisse dans un hôtel. Les indices trouvés sur place indiquent qu’une résolution rapide est à prévoir mais l’enquête menée va s’embourber et devenir affreusement plus complexe qu’il n’y paraît.

Paul Deschamps était un illustre généticien à la retraite connu pour le travail mené conjointement avec sa femme Eva dans le domaine du clonage. Il vient d’être retrouvé mort, assassiné à Montreux dans sa chambre d’hôtel. Aucun cheveux n’a été retrouvé sur place mais les analyses ADN désignent Alexis Deschamps, son fils de 20 ans comme coupable potentiel.

C’est Ethan et Marie qui sont les enquêteurs en charge de l’enquête. Lui le policier gay au QI élevé atteint d’hypotrichose et elle, son amie et une femme au lourd passé qui aime maltraiter les expressions françaises.

Le duo se retrouve bouche bée lorsqu’il découvre qu’Alexis a en fait 4 frères jumeaux partageant le même ADN et tous potentiellement coupables du meurtre de leur père !

Des manipulations génétiques. Des manipulations scénaristiques

Les rebondissements sont nombreux dans ce roman policier. Si l’enquête commence avec le meurtre de Paul Deschamps et les 5 frères jumeaux suspects, l’auteur nous entraîne ensuite bien plus loin !

Certes, on voit arriver certains rebondissements mais l’auteur sait les amener de manière à surprendre quand même le lecteur. C’est bien fait ! On passe un bon moment en lisant ce policier d’Alexandre Maubert.

Ce que j’ai apprécié aussi c’est que tous les personnes ont leur importance dans ce livre. Tous ont leur histoire propre même ceux qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Le petit plus rigolo du livre c’est aussi ces chansons, créées par l’auteur pour apporter une ambiance auditive à l’histoire. Les musiques sont écoutables grâce à des QR codes (mais celui pour une écoute sur Spotify ne fonctionne plus) et les paroles sont écrites dans le livre. C’est un gadget plus qu’autre chose mais je trouve l’idée originale.

Au final, ADhaiNe est un bon petit polar assez original que j’ai apprécié découvrir.

ADhaiNe

Auteur(s)
Alexandre Maubert
Editeur(s)
Publishroom factory
Date de publication
20 décembre 2020
Site internet
ISBN
9791023617719

En résumé

ADhaiNe c'est un polar musical c'est à dire un polar ponctué de musiques créées par l'auteur. L'intrigue nous entraîne sur un terrain glissant : celui de la manipulation génétique et du clonage et tout part d'un meurtre. Un roman agréable à découvrir, plein de rebondissements originaux.

Les plus

  • Les rebondissements
  • La psychologie des personnages
  • La génétique
  • L'idée du polar musical

Les moins

  • Le QR code Spotify qui ne fonctionne pas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.