À la cour du Prince Genji. 1000 ans d’imaginaire japonais

L'expo sur le roman qui passionne le Japon depuis plus de 1000 ans

Jusqu’au 25 mars 2024, le musée national des arts asiatiques-Guimet propose une exposition originale et passionnante centrée sur un roman fondateur de la culture japonaise, Le Dit du Genji, et son influence sur les 1000 années après sa création.

Le roman qui passionne le Japon depuis le 11ème siècle

Le Dit du Genji est écrit vers l’an 1000 par l’autrice Murasaki Shikibu. Il décrit la sophistication de la cour impériale de l’époque Heian mais aussi les changements de la société alors en plein bouleversement. Avec l’arrivée de l’écriture cursive adaptée à la langue japonaise, en remplacement des idéogrammes plus difficiles et élitistes hérités de la Chine, l’accès à l’écriture se retrouve simplifié et la littérature féminine va prendre un essor considérable.

Dans Le Dit du Genji, Murasaki Shikibu met en scène des hommes et des femmes, s’inspire de la cour et développe les bouleversement sociaux et psychologiques de son temps.

1000 ans d’influence

Cette œuvre est devenue la pierre de voûte d’une nouvelle identité japonaise et une source d’inspiration.

L’époque Heian (de 794 à 1185) voit émerger plusieurs figures de la littérature féminine parmi les femmes aristocrates alors tenues à l’écart de la vie politique et sociale, mais au premier rang pour l’observer, c’est le cas de Murasaki Shikibu mais aussi de la poétesse Ono no Komachi par exemple.

Plus loin dans le temps, Le Dit du Genji a inspiré de nombreux artistes pour des créations d’estampes et jusqu’aux mangas plus récemment. Les thèmes et les codes du roman inspirent donc le Japon depuis longtemps !

L’exposition met en lumière de nombreuses et belles estampes japonaises mais elle présente aussi des objets précieux, des kimonos, des paravents et propose même des découvertes olfactives.

Une grande partie de l’exposition est consacrée à Itaro Yamaguchi, maître tisserand du 20ème siècle, et auteur de 4 superbes rouleaux illustrant Le Dit du Genji qui sont montrés pour la première fois ensemble et déroulés dans leur intégralité.

J’ai beaucoup aimé cette exposition qui m’a fait découvrir un sujet qui m’était totalement inconnu. J’ai grandement apprécié la diversité des supports et les magnifiques rouleaux tissés !

Le prix d’un billet est de 13€ en tarif plein et gratuit pour les moins de 25 ans. Le billet d’entrée donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du site principal Iéna ainsi qu’à l’Hôtel d’Heidelbach.

Musée Guimet

Adresse
6 place d'Iéna — 75116 Paris, France
Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00.
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

J'ai aimé cette exposition car j'ai découvert un sujet qui m'était totalement inconnu. À travers de nombreuses estampes mais aussi des objets variés et des rouleaux tissés splendides, le visiteur en apprend beaucoup sur une période clé et foisonnante de créativité du Japon. C'est passionnant.

Les plus

  • Les supports variés
  • Les textes explicatifs passionnants
  • Les énormes rouleaux tissés
  • Un sujet original

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.