658 — John Verdon

Un inspecteur à la retraite reconverti en artiste. Un ancien alcoolique devenu gourou pour milliardaires dépressifs. Un psychopathe meurtrier machiavélique. Voilà les protagonistes de ce thriller étonnant : 658 à qui l’on prédit encore de belles réussites.

« Je connais vos secrets. Je sais ce que vous avez fait. »

Quand Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme lui demandant de pensez à un nombre entre 1 et 1000, il se prête mentalement à ce petit jeu. Quand il découvre ensuite une seconde lettre le nombre exact auquel il vient de penser : 658 et qu’il reçoit une lettre de menace d’un psychopathe disant savoir ce qu’il a fait, le gourou pour milliardaires de Nouvelle-Angleterre est littéralement prit de panique !

Affolé, il refuse cependant de contacter la police de peur de faire fuir la clientèle chique de sa clinique. Il fait alors appelle à une vieille connaissance David Gurney un détective légendaire récemment à la retraite. Gurney n’avait pas vraiment prévu sa retraite comme ça, il planifiait de renouer avec sa femme que sa carrière a fait s’éloigner. Cependant, piqué dans sa curiosité il ne peut pas s’empêcher de plonger tête baissée dans ce mystère !

Peu de temps après quelques autres lettres anonymes, un meurtre atroce est commis avec une mise en scène toute particulière et cette fois-ci la police sera aux côtés de Gurney pour traquer le psychopathe qui en est l’auteur.

Un thriller énigmatique

J’ai réellement été happée par ce thriller de Verdon. Devant les énigmes laissées par le psychopathe on est nous aussi, comme Gurney et le reste de la police, saisi par le côté mystérieux des indices laissés et par l’ingéniosité du tueur.

Que représente « 658 » ? Pourquoi ces victimes ? Quels sont les liens qui les unies ? Énormément de questions qui nous assaillent au fur et à mesure des pages. Oui l’auteur joue avec nos nerfs comme le tueur joue avec ceux des protagonistes et on reste bien sagement accroché au roman du début jusqu’au dénouement final !!

658

Auteur(s)
John Verdon
Editeur(s)
Livre de Poche
Date de publication
29 mai 2012
Site internet
ISBN
9782253162476

En résumé

Un inspecteur à la retraite. Un gourou pour milliardaires. Une lettre anonyme plus que troublante. D'autres lettres anonymes. Un meurtre. Quand la tueur joue avec les nerfs des enquêteurs et semble pouvoir lire dans les pensées de ses victimes ça donne un roman captivant et une enquête qui ne vous laissera pas de marbre!

Les plus

  • Un tueur imaginatif
  • Des personnages complexes
  • Un énigme à s'arracher les cheveux

Les moins

  • Une fin un peu moins bien que le reste du roman

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.