1984 — Sybille Titeux de la Croix et Ameziane Hammouche, d’après George Orwell

Le livre culte de George Orwell dans une belle adaptation en BD

1984 c’est un grand classique qu’il n’est presque plus nécessaire de présenter. Sybille Titeux de la Croix nous en propose ici une adaptation en BD, parue aux éditions du Rocher et illustrée avec les beaux dessins d’Ameziane Hammouche.

Big Brother

L’histoire se passe en 1984, dans un monde divisé en blocs : l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950. Les blocs, sous régimes totalitaires, sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres.

Dans ce monde où le régime politique est fortement inspiré du stalinisme voire du nazisme, la liberté d’expression n’existe plus. La liberté tout court n’existe plus vraiment non plus d’ailleurs. Tous les faits et gestes des citoyens sont épiés, surveillés, les pensées sont guidées par la propagande permanente, des écrans surveillent tout le monde, tout le temps. « Big Brother is watching you » !

Winston Smith a 39 ans, il vit à Londres en Océania, dans un petit appartement modeste présidé par un télé-écran. Le télé-écran c’est un appareil à la fois émetteur d’informations et transmetteur de tout de qu’il se passe dans la pièce. Winston est en permanence surveillé, comme tout le monde. Il n’y a qu’un petit recoin de son appartement qui ne le soit pas. C’est dans ce recoin, recroquevillé sur lui-même que Winston va commettre l’impensable : commencer un journal intime et y critiquer Big Brother !

Pour quelques mots Winston risque de disparaître subitement de la surface de la Terre.

Lui qui est un employé du Ministère de la Vérité sans histoires, dont le travail consiste à remanier les archives historiques pour qu’elles correspondent à la version officielle du Parti, n’arrive plus à adhérer aux mensonges.

Susceptible d’être traqué par la terrifiante police de la Pensée, Winston va se faire approcher par plusieurs personnes que sont Julia et O’Brien. Sont-ils des ennemis du Parti ? Sont-ils des espions ? À qui faire confiance ? L’existence de Winston va-t’elle être anéantie comme s’il n’avait jamais existé ?

Une belle adaptation

1984 c’est une référence de la dystopie et un classique de la science-fiction. Cette œuvre est de base géniale en format roman classique, et les auteurs reprennent ici fidèlement le récit. Aucune fausse note dans l’adaptation. On retrouve Big Brother, les personnages principaux, la novlangue, les phrases cultes…. Du coup, la BD peut être un bonne façon de découvrir le roman de George Orwell pour tous ceux qui ne se sente pas le courage de lire le livre.

Les dessins sont beaux, poignants, on y sent bien l’influence des Comics dans le travail des ombres et des tracés. Ils mettent en avant les personnages mais sans jamais oublier l’arrière-plan dans lequel on aperçoit souvent un télé-écran.

Le choix des couleurs est également judicieux. Pas d’effusion de couleurs cependant, la BD est principalement noire, bleue et rouge et ce choix renforce encore plus le sentiment d’oppression qu’on a à sa lecture.

Cette BD 1984 est donc une très belle adaptation du roman éponyme de George Orwell et j’ai apprécié la nouvelle lecture qu’elle en propose !

1984

Auteur(s)
Sybille Titeux de la Croix — Ameziane Hammouche
Editeur(s)
Editions du Rocher
Date de publication
5 janvier 2021
Site internet
ISBN
9782268104690

En résumé

Cette adaptation en BD du roman dystopique éponyme de George Orwell est une belle réussite. On y retrouve l'ambiance oppressante du livre, les phrases cultes, tous les personnages... le tout sublimé par des dessins qui servent vraiment le récit en le renforçant.

Les plus

  • Le roman de George Orwell
  • Histoire bien respectée
  • Dessins poignants
  • Choix des couleurs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.