100 photos de l’agence VII pour la liberté de la presse

Le dernier album de Reporters sans Frontières, 100 photos de l’agence VII pour la liberté de la presse, vient tout juste de sortir. Cet album est le fruit d’une collaboration avec l’agence VII et nous propose 100 photos prises dans le monde entier et montrant le monde ces 20 dernières années.

L’agence VII

VII a inauguré ces bureaux parisiens en 2001 mais les photos présentées dans cet album sont datées du milieu des années 1990 à nos jours. Le but de cette agence est de mettre en images les évènements marquants notamment liés aux conflits récents mais pas seulement.

VII est une agence engagée avec des « photographes souhaitant s’impliquer dans le processus politique par la voie du plaidoyer » comme nous l’explique Gary Knight, photographe et fondateur de l’agence, dans sa préface. Pour ce faire, l’agence travaille avec des ONG telles que Médecins sans frontières, Médecins du monde ou la Croix-Rouge.

Leur but est aussi de faire évoluer les comportements par la photo. Mais finalement au cours des dernières années certains photographes ont décidé d’explorer d’autres pistes proposant une autre vision du monde, en s’intéressant à la nature, l’environnement, les migrations, la société, la culture…

Des photos aux sujets variés

Oui du coup les sujets abordés dans les photographies, couleur et noir et blanc, sont variés.

Une baleine chassée sue le Jan Bjorn à Lodingen, Lofoten. Norvège, juin 2011. © Marcus Bleasdale / VII

D’une page à l’autre on passe d’une femme armée en Corée du nord aux décharges à ciel ouvert du Soudan en passant par un casting dans une agence de mannequins ou encore une photo de l’acteur danois Mads Mikkelsen. Un vaste programme !

L’ensemble de ces photos donne un mélange de l’actualité des ces 20 dernières années avec quand même une forte prédominance des années 2000 à aujourd’hui avec des photos tantôt poétiques tantôt dénonciatrices, le tout pour un très bel album.

Le président Barack Obama explique, dans un discours à la nation, sa stratégie concernant le conflit en Afghanistan à l’Académie militaire de West Point. New York, États-Unis, décembre 2009. © Christopher Morris / VII

Une bonne cause

Rappelons que les fonds récoltés par Reporters sans frontières par la vente de ces albums à 9,90€ servent une bonne cause.

L’argent est utilisé afin « d’aider les journalistes en danger, de soutenir les médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles aux reporters travaillant en zones de guerre où informer peut coûter la vie ».

Des migrants africains sur une plage de Djibouti tentent de capter le réseau téléphonique de la Somalie voisine pour appeler leurs proches. Djibouti est une étape de transit pour des migrants venant de Somalie, d’Éthiopie ou d’Érythrée à la recherche d’une vie meilleure en Europe ou au Moyen-Orient. République de Djibouti, février 2013. World press photo of the year 2013. © John Stanmeyer / VII

100 photos de l’agence VII pour la liberté de la presse

Auteur(s)
Agence VII
Editeur(s)
RSF
Date de publication
6 mai 2014
Site internet
ISBN
9782362200243

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.