Depuis le 7 février dernier, Netflix diffuse en intégralité la première saison de la série fantastique Locke and Key. Basée sur le roman graphique éponyme de Joe Hill, fils de Stephen King, et Gabriel Rodriguez, cette nouvelle série raconte l’histoire d’une famille affrontant un terrible ennemi à la recherche de clés aux pouvoirs surnaturels.

Des clés, des serrures et de grands pouvoirs
La famille Locke vient de subir un terrible drame. Rendell Locke, le père de cette famille en apparence sans histoire, est assassiné par un jeune homme lui réclamant « des clés ». Après que l’agresseur est été envoyé en prison, le reste de la famille déménage dans l’ancienne maison de famille du père à Matheson, ville fictive du Massachusetts, où un mystère plane sur l’ancienne vie du père.

Après quelques jours, les enfants Locke découvrent de mystérieuses clés dans leur nouvelle maison qui s’avèrent avoir des pouvoirs surnaturels. Entre celle qui permet de se télé-porter à n’importe quel endroit déjà vu en passant par n’importe quelle porte, celle qui permet de se transformer en fantôme, celle qui permet d’entrer dans la tête de n’importe quelle personne, et encore bien d’autres ; ils s’en servent pour leur propre compte jusqu’à découvrir qu’une créature maléfique est aussi à leur recherche afin de pouvoir ouvrir à tout prix une mystérieuse porte magique.
Entre le mystère qui entoure ces clés et leur rôle, l’inconnu derrière la fameuse porte magique et le danger que représente les clés, la famille Locke va aller de découverte en découverte sur l’histoire de leur famille, de la maison familiale et des clés magiques.

Une ambiance et un fil rouge sympas
Je ne connaissais pas du tout le roman graphique qui a inspiré cette série, mais le pitch de départ m’a beaucoup intrigué. De base j’aime beaucoup tout ce qui peut tourner autour du fantastique ou de la science-fiction (parmi d’autres thèmes) et j’ai trouvé assez sympa cette histoire de clés avec des pouvoirs surnaturels.
Globalement, j’ai trouvé la série plutôt sympa et divertissante avec une ambiance visuelle bien foutue et un fil rouge qui a réussi à me tenir intéressé jusqu’au bout. Cependant, en dehors de l’histoire principale, tout ce qui se passe à côté, n’a pas vraiment d’intérêt. On peut aussi regretter le comportement de certains personnages effectuant des actions pas très logiques comme un des enfants qui trouve une femme au fond d’un puit et trouve ça tout à fait normal, la mère qui traverse un miroir magique devant son fils sans se poser de question, ou encore les enfants qui entrent tous ensemble dans le cerveau de l’un d’eux sans personne pour surveiller derrière eux et éviter qu’ils y restent enfermés, …

J’ai eu un peu peur de m’ennuyer au bout de quelques épisodes, mais finalement, j’ai plutôt bien accroché à l’ambiance et à l’histoire globale. Une bonne série divertissante pas trop longue qui va parfaitement en ces temps de confinement ! Netflix a d’ailleurs annoncé sur Twitter qu’une seconde saison arriverait prochainement (sans donner plus de précisions).
Locke and Key
- Auteur(s)
- Joe Hill — Gabriel Rodriguez
- Producteur(s)
- Ra'uf Glasgow — Kevin Lafferty
- Date de publication
- 6 février 2020
- Site internet
- https://www.netflix.com/fr/title/80241239
- Acteur(s)
- Darby Stanchfield — Connor Jessup — Emilia Jones — Jackson Robert Scott — Laysla De Oliveira
- Compositeur(s)
- Torin Borrowdale
- Pays de production
- Etats-Unis
Commentaires