Umbrella Academy

La nouvelle série familiale à découvrir sur Netflix

Diffusée depuis le 15 février dernier sur Netflix, la série Umbrella Academy est une adaptation de la bande dessinée éponyme publiée par Dark Horse Comics et créée par Gerard Way et Gabriel Bá. Réalisée par Steve Blackman, la première saison comporte dix épisodes d’environ une heure.

Une famille extra-ordinaire

Fin des années 80, quarante-trois femmes donnent naissance le même jour alors qu’elles n’étaient pas enceintes quelques minutes auparavant. Un mystérieux milliardaire, Sir Reginald Hargreeves, tente de récupérer ces enfants qu’il pense être détenteurs de pouvoirs extra-ordinaires et réussit à en adopter sept qu’il accueille à la Umbrella Academy.

Les membres de cette nouvelle famille grandissent, découvrent et apprennent à maîtriser leurs pouvoirs afin de devenir des super-héros et aider l’humanité. Mais au fur et à mesure des années et des querelles, la famille explose et les membres partent pour continuer leur vie chacun de leur côté.

Ce n’est qu’à la mort de leur père adoptif qu’ils se retrouvent et tente de comprendre les circonstances de sa mort. Malgré tout, le groupe n’arrive pas à rester souder et se sépare de nouveau. Pourtant, avec la fin du monde prévue quelques jours plus tard et une équipe de tueurs professionnels à leurs trousses, ils vont devoir mettre leurs différences et leurs rivalités de côté pour empêcher l’apocalypse !

Les super-héros vont devoir faire tout leur possible pour éviter l’apocalypse

Des hauts et des bas

Dans son ensemble, cette première saison est plutôt agréable à regarder. Même si le scénario reste globalement sans surprise, j’ai bien apprécié suivre les aventures de cette famille hors-norme.

Chaque personnage est particulier et excentrique à son niveau et les acteurs n’y sont pas pour rien. J’ai trouvé le casting globalement très bon avec quelques-uns qui m’ont marqués plus que d’autres comme Aidan Gallagher qui joue le rôle de N°5, celui qui a le pouvoir de se télé-porter dans l’espace et le temps et qui revient en tant que jeune adolescent après avoir vécu plus de 40 ans dans le futur. Ou encore Robert Sheehan qui interprète le personnage de N°4 dans le rôle délirant de celui qui peut discuter avec les morts et qui reste sous drogue en permanence pour échapper à ce fléau. Enfin aussi avec la tête d’affiche Ellen Page qui incarne le rôle de N°7, le vilain petit canard de la famille qui ne possède aucun pouvoir particulier et qui se fait rejeter par les autres.

De gauche à droite : N°4 (Robert Sheehan), N°1 (Tom Hopper) et N°2 (David Castañeda)

Mais à côté des « gentils », j’ai aussi beaucoup aimé l’équipe de méchants tueurs aux trousses de N°5. Mary J. Blige et Cameron Britton interprètent respectivement les rôles de Cha-Cha et Hazel qui se retrouvent embourber dans une situation qui les dépassent.

 

Un des points forts de la série est l’ambiance visuelle et sonore. Malgré un scénario simple, la photographie est extrêmement bien contrôlée. L’image qui en ressort est agréable et c’est sûrement aussi ce qui fait qu’on se laisse regarder un épisode jusqu’au bout. Par ailleurs les effets spéciaux sont un peu en dents de scie ; certains sont plutôt très corrects (comme la modélisation et animation du singe Pogo) et d’autres bien moins convaincants (comme le déguisement de N°1 qui donne un aspect bien trop cheap).

Enfin, la playslist musicale est très bonne avec des passages fortement appuyés par quelques musiques entraînantes dans chaque épisode pour marquer un moment particulier. C’est plutôt bien présenté et ça donne un bon coup de pouce à chaque épisode.

Globalement, j’ai bien aimé cette série même si j’avoue avoir eu du mal à entrer dedans au début en raison d’un scénario pas forcément convaincant et souvent un peu lent. Mais avec la découverte de chaque personnage et le fil rouge qui se dessine à partir d’un certain temps, j’ai trouvé qu’on prenait de plus en plus de plaisir jusqu’à la révélation finale qui annonce prochainement une suite (du moins si cette première saison marche bien).

Umbrella Academy

Auteur(s)
Steve Blackman
Editeur(s)
Netflix
Producteur(s)
Steve BlackmanMike Richardson — Keith Goldberg — Gerard Way
Date de publication
14 février 2019
Site internet
Acteur(s)
Ellen PageTom HopperEmmy Raver-LampmanDavid CastañedaRobert SheehanAidan GallagherMary J. BligeCameron BrittonColm FeoreAdam Godley
Réalisateur(s)
Steve Blackman
Société de production
Netflix
Pays de production
Etats-Unis

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.