Des montres connectées, il en existe maintenant pleins, de formes, de design ou de fonctionnalités variées. La marque suédoise Kronaby tente de se démarquer du lot en proposant dans sa collection 2017 de belles montres connectées au design soigné et de qualité pour hommes et femmes ; associant l’horlogerie traditionnelle aux technologies intelligentes d’objets connectés.
Des montres classiques, de la technologie cachée
À première vue, ces montres, vendues entre 350€ et 600€, semblent être tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Et pourtant, elles cachent bien leur jeu !
De part son côté traditionnel, elle garde un affichage classique avec des aiguilles et un cadran circulaire. Pas d’affichage numérique ou d’écran miniature ! Mais contrairement à une montre classique, et grâce à la technologie embarquée et la connexion à votre smartphone, elles proposent les fonctionnalités suivantes :
- Changement automatique du fuseau horaire selon la localisation
- Rappel qu’il faut se bouger un peu lorsqu’on reste trop longtemps immobile (et faire du sport parce que c’est bien)
- Réveil par vibration au poignet pour éviter de réveiller votre chéri(e) avec un réveil (après si vous dormez tout seul, vous pouvez aussi essayer)
- Rejet d’appel par simple pression d’un bouton sur la montre (quand on peut/veut pas répondre au téléphone peu importe l’appelant)
- Filtre pour ne recevoir que les notifications de personne ou d’application sélectionnées
Une application pour les gouverner toutes
Disponible sur iOS et Android, l’application dédiée permet de configurer sa montre et d’ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires. Il est ainsi possible de choisir l’action du bouton central pour afficher une info supplémentaire sur le cadran : l’heure dans un autre fuseau horaire, la date, le nombre de pas de la journée ou un timer.
L’application permet d’autre part de gérer les notifications selon la personne appelante ou l’application. Il est ainsi possible d’envoyer une, deux ou trois vibrations selon l’importance de l’appel ou de l’application (chaque catégorie de notifications peut accueillir plusieurs personnes/applications). Le but étant de savoir en quelques instants s’il est important de chercher/regarder son téléphone immédiatement. Ceci dit, contrairement à d’autres montres connectées avec écran, et comme ce n’est pas la volonté pour ces montres, il n’est pas possible de savoir précisément le contenu d’une notification d’application ou la provenance d’un appel, et il sera nécessaire de regarder son téléphone pour en savoir plus.
Enfin l’autre particularité de l’application est de pouvoir attribuer des actions aux deux autres boutons de la montre (qui en compte donc toujours trois). Juste par l’appui d’un bouton sur la montre et sans toucher à son téléphone, il est ainsi possible de lancer sa musique, prendre une photo à distance, envoyer une alerte sur son téléphone pour le retrouver (quand on ne fait pas attention et qu’il se perd tout seul chez soi), sauvegarder l’emplacement où on est pour le retrouver facilement, et enfin envoyer une notification à un proche pour lui signaler votre présence pour qu’il vous suive à la trace (si on veut se sentir plus en sécurité quand on se balade tout seul, la nuit, dans une ruelle sombre…).
If Kronaby Then That…
Mais la nouveauté pour les actions c’est l’intégration de IFTTT. Pour ceux au fond qui ne connaissent pas (on ne vous juge pas), c’est une application gratuite qui permet de déclencher des actions selon un déclencheur. En liant certains objets connectés ou applications, vous pouvez programmer des actions automagiquement : éteindre les lumières dans sa maison quand on s’éloigne de chez soi, lancer sa musique quand on arrive à la maison, se faire rappeler de prendre un parapluie avant de partir au boulot parce qu’il est prévue de la pluie dans la journée, poster des choses sur Twitter ou Facebook selon certains cas. Bref, il existe énormément de possibilités pour vous faciliter la vie !
Cette action permet donc surtout d’augmenter les possibilités en profitant de toutes les interfaces proposées par IFTTT. En appuyant sur le bouton de la montre, on peut déclencher un script IFTTT. Et pour vous aider dans l’utilisation de cette action, Kronaby propose une liste de scripts déjà tout prêt, mais il est tout aussi possible de créer les siens en y associant la montre comme déclencheur.
Et je change la pile quand moi ?
Comme les montres n’ont pas d’écran et que la consommation ne dépasse pas vraiment celle d’une montre classique, la pile peut durer jusqu’à 2 ans ! 🙀🤘 Autant dire que la pile vous ne la changerez peut-être jamais (si vous êtes comme beaucoup de personnes qui laissent tomber leur montre quand la pile est morte). Pour le coup, c’est un véritable plus par rapport à d’autres montres connectées qui demandent à être rechargées tous les jours ou presque ! À la fin, on la porte, on la garde et on n’y pense plus. En la gardant la nuit, on peut même faire en sorte de se faire réveiller avec des vibrations (mais faut pas avoir un sommeil de plomb !).
De belles montres même pour femmes !
Ces montres sont belles et la collection est assez grande pour plaire à tous les goûts. Les produits sont de qualité avec des boitiers en acier inoxydable, un verre anti-reflet et elles sont waterproof à condition de ne pas appuyer sur les boutons lorsque la montre est sous l’eau ou qu’elle est mouillée.
Les différents modèles permettent de choisir entre différents styles (avec simple ou double cadran), différentes couleurs (argent, noir, doré ou rosé), différents bracelets (en cuir ou métal) et enfin différentes tailles (43 ou 38mm).
Je précise ainsi que ces montres sont adaptées aux poignets plus fins des dames ce qui n’est pas toujours le cas surtout dans le domaine des montres connectées.
Montres connectées Kronaby
- Marque
- Kronaby
- Site internet
- https://www.kronaby.com/
Commentaires