Après Aladdin, c’est au tour du Roi Lion de basculer au format prise de vues réelles chez Disney. C’est Jon Favreau qui s’y colle après avoir déjà réalisé le remake réaliste du Livre de la Jungle en 2016.
On retrouve donc dans un format différent un des dessins animés culte des années 90 et probablement l’un des meilleurs de Disney (en tout cas pour moi). Cependant le scepticisme était de mise lors des premières bandes annonce où l’on voyait quelque chose de très beau mais avec une impression d’être juste une « simple » copie du dessin animé d’origine.
Qu’est-ce-que cette nouvelle version apporte ? Y a-t-il un intérêt à la regarder quand on a déjà vu et revu de multiple fois le dessin animé ?
Un jeu de trône
Sur la terre des lions, au cœur de la savane africaine, un mystérieux cortège d’animaux sauvages s’avancent vers un grand rocher surplombant la plaine verdoyante. Tous les animaux sont rassemblés pour découvrir le nouvel hériter Simba du roi lion Mufasa et de sa lionne Sarabi.
Enfin, pas vraiment tout le monde, puisque Scar, le frère du roi, a préféré éviter cet évènement. Lui qui était encore le prochain sur la liste du trône se retrouve maintenant relégué au second plan avec la naissance de Simba.
Ne supportant pas ce vol de trône, il prépare un plan maléfique pour éliminer le roi et son tout jeune fils pour récupérer le trône.
Un réalisme à couper le souffle mais qui dérange
Il faut dire ce qui est, la réalisation graphique est vraiment époustouflante ! Les animaux, et en particulier les lions, sont d’un réalisme impressionnants. Quelque part, on sent que c’est ce qui permet de faire quelque chose de bien différent avec le dessin animé d’origine, mais de l’autre il y a une sensation dérangeante.
Comme en vrai, les animaux n’ont pas autant d’expression faciale que les humains ; et contrairement au dessin animé qui se permettait d’humaniser les animaux, le film garde le réalisme avec des animaux sans vraiment d’émotions. On se retrouve alors avec des scènes de joie ou de tristesse sans vraiment le ressentir visuellement.
Je trouve d’ailleurs que cet hyper réalisme entre en conflit avec le fait même que les animaux parlent entre eux. Dans le dessin animé, ce n’était pas vraiment gênant puisque c’était un dessin animé, mais sur un film comme celui-ci, ça donne quelque chose qui ne va pas vraiment ensemble (un peu comme les reportages animaliers qui font parler les animaux).
Au-delà de ça, le reste est plutôt bien exécuté avec une reproduction assez fidèle de l’histoire et des reprises agréables des chants et musiques. L’ouverture du film avec l’introduction dans la savane sur la musique de The Circle of Life donne juste des frissons et rappelle immédiatement le dessin animé avec l’utilisation des mêmes séquences.
Remake utile ou non ?
Personnellement, j’aime beaucoup le dessin animé et la transposition en film d’animation réaliste en utilisant les mêmes plans et séquences me laissait perplexe. Quel est finalement l’intérêt d’aller voir exactement la même chose que le dessin animé avec de l’animation aussi jolie soit-elle ?
Et bien finalement c’est plutôt sympa et j’ai bien aimé retrouver ces personnages sous un autre trait artistique et ça donne une nouvelle vision de l’histoire peut-être plus proche de la réalité.
Quand à la question s’il faut se donner la peine de la voir ? Si vous avez déjà vu le dessin animé et qu’à l’époque vous n’aviez pas aimé, alors je ne pense pas que vous aurez une révélation avec le film ; par contre pour les autres c’est plutôt une bonne idée pour découvrir cette histoire ou la redécouvrir différemment.
Le Roi Lion
- Auteur(s)
- Jeff Nathanson
- Editeur(s)
- Walt Disney Studios Production
- Producteur(s)
- Angarag Davaasuren — Jon Favreau — Karen Gilchrist — Jeffrey Silver
- Date de publication
- 16 juillet 2019
- Site internet
- https://disney.fr/films/le-roi-lion-2019
- Acteur(s)
- Donald Glover — Beyoncé Knowles Carter — James Earl Jones — Chiwetel Ejiofor — Billy Eichner — Seth Rogen — John Oliver — Alfre Woodard — John Kani
- Réalisateur(s)
- Jon Favreau
- Compositeur(s)
- Hans Zimmer
- Société de production
- Walt Disney Pictures
- Pays de production
- Etats-Unis
Commentaires