Tu te mets combien ?

Imaginé par une bande de potes à Lyon pendant leurs soirées, Tu te mets combien ? est un jeu mêlant culture générale, humour et connaissance de soi. Après une première version fin 2016, cette petite équipe propose maintenant un packaging soigné pour des parties animées entre amis et en famille. Contrairement à un jeu de question/réponse plus traditionnel, la particularité de ce jeu est de s’auto-évaluer sur un sujet donné pour avoir une question à la difficulté appropriée. Par conséquent, n’importe qui peut participer sans avoir besoin d’une culture générale de haut niveau (même si ça aide quand même !).

Le jeu se joue entre 2 et 4 équipes d’une ou plusieurs personnes à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 90 minutes.

Plus de 4000 questions !

Le jeu se compose de 540 cartes comptabilisant plus de 4000 questions dans différents thèmes et d’un plateau de jeu qui a la particularité d’être le couvercle de la boîte de jeu. C’est assez pratique d’un côté, il suffit d’ouvrir la boîte et le jeu est prêt ! Ceci dit, il faudra quand même faire l’effort de trouver un objet de son choix comme pion représentant son équipe car aucun n’est fournit de base (mais une pièce de monnaie, un M&M’s, un dé, … feront largement l’affaire).

Contenu de la boîte de jeu avec le plateau de jeu sur le couvercle, la notice sur une simple feuille recto-verso et tout plein de cartes

Parier sur sa culture générale

Le but du jeu est d’arriver au bout du plateau de jeu qui se compose de plusieurs dizaines de cases où sont représentées les 4 thèmes proposés par les cartes, ainsi que certaines cases défis, bonus ou malus.

Pour y arriver, chaque équipe à son tour de jeu doit tenter de répondre à la question qui lui sera posée sur le thème où son pion est posé parmi scolaire, plaisir, mature et improbable. Une équipe adverse tire une carte de questions sur le thème en question et demande à l’équipe dont c’est le tour de jeu de s’auto-évaluer sur un sujet précis donné (dans le thème) en annonçant par exemple : « Tu te mets combien en œufs de poule ? ». L’équipe en jeu doit alors donner un nombre entre 1 et 10 pour choisir la difficulté de la question qui lui sera posé en sachant que 1 sera une question extrêmement facile voir tellement évidente que s’en est stupide ; et 10 extrêmement difficile avec une question super précise sur quelque chose impossible à deviner, mais pour des experts ça peut être faisable !

La question correspondante à la difficulté choisie est lue et si l’équipe en jeu arrive à répondre, elle avance son pion du nombre correspondant à la difficulté de la question, sinon son pion reste où il est et l’équipe devra retenter à son prochain tour de jeu. La main passe ensuite à l’équipe suivante et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe arrive sur la dernière case et réponde à une dernière question spéciale dont le niveau ne peut être choisi. Si la bonne réponse est donnée, l’équipe gagne, sinon elle devra retenter au tour suivant.

Pour donner un peu plus de pep’s au jeu, certaines cases spéciales sont présentes :

  • Les cases challenge sont des questions originales ou à choix multiples qui peuvent permettent d’avancer d’un grand nombre de cases plus facilement qu’avec une question classique.
  • Les cases C’est superbe sont des bonus qui permettent d’avancer encore plus facilement, donner des pénalités aux adversaires ou encore gagner la partie d’un coup ! Très intéressant pour tenter de prendre l’avantage sur les autres équipes.
  • Les cases Ca va pas du tout sont des malus qui risque de faire retarder l’équipe qui tombe dessus en les obligeant par exemple à répondre aux questions les plus compliquées pour avancer. À éviter à tout prix !
Exemples de cartes de questions sur les différents thèmes, de challenge, bonus, malus et question finale

Avancer stratégiquement

Le but est d’arriver le premier sur la case finale, mais vouloir arriver le plus vite en essayant les questions les plus dures n’est pas forcément la meilleure solution. Une des tâches les plus compliquées du jeu est de savoir se jauger soi-même sur les différents sujets.

Vouloir prendre les questions les plus difficiles pour faire le plus de points possible et avancer le plus vite mais ne pas savoir répondre à une seule question ne vous amènera pas bien loin ; et une équipe qui ne répondrait qu’à des questions de niveau 3 ou 4 pourraient arriver à la fin du jeu avant vous. Il faut réussir à trouver le bon niveau sans pour autant ne prendre qu’un niveau trop simple qui vous retarderait par rapport aux adversaires.

La fameuse case finale que tous les joueurs vont tenter d’atteindre le plus rapidement possible

Humour et bonne ambiance

Selon le nombre d’équipes, les parties peuvent paraître plus ou moins longue (mais jamais aussi longue qu’un Trivial Pursuit !), mais le mélange de pointes d’humour sur certaines questions ou certains sujets et les défis que les joueurs vont s’auto-assigner en pensant s’y connaître et se planter donne des parties bien animées à laquelle tout le monde participe finalement en même temps ! On passe à chaque fois un super moment et comme le jeu est très facile à comprendre et très accessible, tout le monde peut y participer.

Le jeu est disponible dans les magasins spécialisés ou en ligne pour un prix d’environ 30 à 35€. Quelques extensions sont déjà sorties avec un set de cartes sur le thème de la Belgique ou encore sur le thème Nature. Par ailleurs, pour nos amis francophones outre-atlantique, une version du jeu spécial Québec est aussi disponible pour se tester sur la jolie culture québécoise. Enfin pour les plus inventifs, les créateurs proposent de créer des cartes de questions personnalisées depuis leur site et à imprimer ensuite chez soi (à 1€ l’unité quand même).

Tu te mets combien ?

Editeur(s)
Les Editions de Base
Site internet
Nombre de joueurs
Entre 2 et 16 joueurs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.