Splendor, fabriquez de beaux bijoux pour attirer les nobles

Exploiter toute la splendeur de vos pierres précieuses !

Splendor est un jeu de société créé en 2014 par Marc André, édité par Space Cowboys et distribué par Asmodee. Se jouant de 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes environ, il fait entrer les joueurs dans l’univers de la Renaissance où chacun représente une guilde de marchands qui souhaite avoir le plus de prestige possible en récupérant des pierres précieuses qui permettront de fabriquer des bijoux et d’attirer de nobles mécènes.

Un plateau de jeu sans plateau

Splendor en possède pas de plateau de jeu et ne se joue qu’avec les éléments suivants :

  • des jetons (qui ressemble à des jetons de poker) représentant les pierres précieuses. Il en existe 6 catégories : émeraude, diamant, saphir, rubis, onyx et or qui sert de jeton joker. Ces ressources sont la base du jeu car elles permettent de « payer » les cartes développement.
  • des cartes développement réparties en 3 niveaux qui représentent des artisans, moyens de transports ou boutiques pour vous permettre de transformer vos pierres précieuses en superbes bijoux. Elles rapportent non seulement une ressource permanente au joueur qui la possède mais aussi parfois des points de prestige en plus. Bien évidemment, plus le niveau est élevé, plus le coût en ressource est élevé et plus les bénéfices sont intéressants.
  • des tuiles nobles qui représentent les mécènes qui peuvent accepter venir vous rendre visite si vous remplissez les conditions nécessaires. Un noble en visite chez un joueur rapporte automatiquement des points de prestige au joueur concerné.

Les jetons sont disposer par pile selon le type, les cartes développement en 3 tas face cachée selon le niveau et 4 cartes de chaque niveau sont en permanence dévoilées sur la table de jeu.

Placement des différents éléments sur la table avant de commencer la partie

Une seule action, pas plus !

Une partie se déroule par tour de table ou chaque joueur joue à tour de rôle. Dès qu’un joueur atteint 15 points de prestige, le tour de table se termine et la partie s’arrête. Le joueur ayant le plus de points de prestige est le plus reconnu et gagne la partie !

Durant son tour de jeu, chaque joueur ne peut effectuer qu’une et une seule action parmi les suivantes :

  • Prendre 3 jetons de type différent (sauf les jokers),
  • Prendre 2 jetons identiques s’il en reste au moins 4 dans la pile,
  • Acheter une carte développement en remettant sur les piles les jetons utilisés. Les jokers peuvent être utilisés pour remplacer n’importe quel autre jeton,
  • Réserver une carte développement face visible ou cachée (en la gardant dans sa main cachée des adversaires) et en prenant en bonus un jeton joker.

Les règles suivantes s’applique aussi en permanence :

  • Il n’est pas possible d’avoir plus de 10 jetons. Si cela devait être le cas, le joueur doit immédiatement se défausser du surplus,
  • La ressource donnée par une carte développement est obtenue pour le reste de la partie par le joueur et peut s’en servir pour acheter d’autres cartes développement au lieu d’utiliser les jetons équivalents ce qui peut amener, si les bons choix sont faits, à acheter des cartes développement sans dépenser aucun jeton de ressource !
  • Dès qu’une ressource face visible est achetée ou réservée par un joueur, une nouvelle carte est immédiatement reposer depuis la pioche du même niveau,
  • À la fin du tour d’un joueur, si le nombre de ressources fournies par les cartes développements suffit pour avoir la visite d’un ou plusieurs nobles, il en choisit un et un seul et le place devant soi. La tuile rapporte alors immédiatement des points au joueur.

Un jeu simple et accessible mais très tactique

Splendor est un jeu en apparence assez simple. En fait il est très facile d’accès (recommandé à partir de 10 ans) mais apporte une partie stratégique assez poussée. Il faut toujours très bien calculer ses actions plusieurs coups à l’avance pour trouver la bonne tactique et gagner rapidement des points de prestige. Les parties sont très rapides et dynamiques car chaque joueur termine son tour très rapidement (surtout si les joueurs réfléchissent en avance à leurs actions) ce qui évite souvent des temps morts. On notera aussi un très bel effort sur l’aspect graphique du jeu entre les cartes, les tuiles ou même la boîte du jeu de la part de l’illustrateur Pascal Quidault ; les éléments du jeu sont très clairs et vite compréhensibles ce qui rend encore plus agréable les parties.

Le jeu est disponible dans toutes les boutiques spécialisées pour un peu moins de 27€.

Depuis la sortie du jeu, l’extension Les cités de Splendor est disponible (depuis fin 2017) et contient quatre mini-extensions indépendantes (qui nécessitent tout de même le jeu de base) qui permettent de changer le système de jeu de base. Cela peut s’avérer intéressant pour renouveler le style de jeu et découvrir de nouvelles façons de jouer.

Splendor

Auteur(s)
Marc André
Editeur(s)
Space Cowboys
Site internet
Nombre de joueurs
Entre 2 et 4 joueurs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.