Escape Box Steampunk

Trois scénarii à découvrir pour vous échapper d'un mystérieux zeppelin fou depuis votre salon !

Créé par Frédéric Dorne — fan de jeux de rôle, jeux de société, escape game et lecture — et édité par 404 éditions, Escape Box Steampunk est un nouvel arrivant dans la game de jeux d’escape game de chez 404 éditions où l’on peut déjà trouver d’autres jeux sur des thèmes divers et variés comme les zombies, l’espionnage, les dinosaures, les dragons, Cthulu, Rick et Morty, Koh Lanta, …

Pour ceux qui découvrir les escape game, le principe est de réaliser un objectif donné en début de partie aux joueurs en un temps imparti. Généralement, il est question de s’échapper d’un endroit fermé par un mécanisme qu’il faut déchiffrer en trouvant dans ce même endroit divers indices et en résolvant des énigmes.

La boîte de jeu Escape Box Steampunk

Prisonniers dans un dirigeable fou

Le jeu nous transporte dans une ambiance steampunk dans lequel vous avez été kidnappés par des robots et amenés dans le fameux Relempago, un dirigeable automatisé ayant tué tout son équipage et cherchant de nouvelles victimes. Vous l’aurez compris, il faut absolument s’échapper au plus vite et sauver sa peau à tout prix ! Mais la porte de la pièce qui vous sert de cellule est fermée par une serrure que vous pourrez débloquer en résolvant une suite d’énigmes. En fouillant un peu la pièce et avec l’aide du livre de bord, réussirez-vous à résoudre les énigmes et vous échapper à temps ? Dépêchez-vous, il vous reste 60 minutes, pas une de plus !

Le jeu se compose ainsi de trois scenarii de difficulté variable dont l’histoire se suit. Vous commencez enfermé dans une pièce, puis devrez rejoindre la salle de commande pour enfin réussir à faire atterrir le dirigeable.

Un jeu coopératif d’énigmes et de fouille

À la différence d’autres jeux d’escape game, celui-ci (et probablement ceux dans la même gamme), introduit une partie de fouille. Ainsi, une partie ne se résume pas seulement à résoudre des énigmes pour débloquer l’histoire, mais aussi chercher des indices en vrai autour de l’espace de jeu.

Pour ce faire, un des joueurs est désigné Maître du jeu et a pour responsabilité de préparer le terrain de jeu et surveiller l’avancée des autres joueurs. La première étape consiste à cacher dans une zone de fouille définie (la pièce dans laquelle les joueurs jouent, plusieurs pièces, …) plusieurs cartes indices que les autres joueurs devront trouver afin de pouvoir résoudre les énigmes bloquant l’objectif du scénario. Bien évidemment, plus les indices sont cachés, plus la difficulté sera élevée ; au maître du jeu de sentir le niveau de difficulté à adopter pour rendre la partie fun et intéressante.

Avant de commencer la partie, chaque joueur choisit ou tire au sort un personnage qu’il va incarner. Ces derniers sont dotés d’une capacité pouvant être utilisée une ou plusieurs fois selon la situation :

  • le reporter récupère automatiquement en début de partie une carte d’indice,
  • la cambrioleuse évite les pièges et rencontre avec les robots,
  • le mécanicien peut poser une question de son choix au Maître du Jeu à laquelle il pourra uniquement répondre par oui ou non,
  • l’explorateur évite les rencontres avec les robots,
  • le baron peut demander un indice supplémentaire sur une énigme,
  • la savante peut donner deux solutions successives à une même énigme.
Le contenu de la boîte de jeu avec le livre de bord, la règle du jeu, les scenarii, les badges, un poster et les cartes d’indices

Le maître du jeu peut désormais lancer la partie en mettant au courant les autres joueurs du scénario et en lançant un chronomètre de 60 minutes (ou à l’aide d’un fichier audio récupérable sur le site de 404 éditions). Les joueurs peuvent chercher les cartes indices dans la zone de fouille définie et résoudre les énigmes au fur et à mesure. Quand les joueurs pensent avoir la réponse à une énigme, il la donne au Maître du Jeu qui valide ou non et ne peuvent cumuler à la suite plusieurs réponses (dans le cas d’un échec, ils doivent passer à autre chose et reviendront sur l’énigme non résolue plus tard).

Les scénarii se jouent avec 4 à 6 joueurs (dont le Maître du Jeu qui ne participe pas à la résolution des énigmes) ; mais pourrait potentiellement se jouer à moins ou plus en ayant forcément un impact sur la difficulté. Cependant, le Maître du Jeu a le pouvoir d’ajuster la difficulté selon le nombre et/ou le niveau des joueurs. D’une part, les cartes d’indices peuvent être plus ou moins bien cachées, les cartes à dévoiler en début de partie peuvent être cachées à la place, …

Le jeu commence avec une histoire pour se mettre dans l’ambiance

Une mécanique bien ficelée mais peu rejouable

J’ai trouvé la mécanique de jeu assez intéressante et l’idée d’ajouter une phase de fouille en plus de celle de résolution d’énigmes rend le tout plus sympa. On a un sentiment plus actif que dans un simple jeu où on cherche les énigmes les unes après les autres.

Les énigmes sont bien travaillées et peuvent s’avérer complexes, mais le Maître du Jeu pouvant donner quelques indices supplémentaires pour aider à les résoudre, cela permet de ne pas rester bloquer trop longtemps et avoir un sentiment d’ennui. Le temps limite de jeu est plutôt bien dosé et il n’est vraiment pas de trop pour réussir les scenarii à temps ; d’autant plus que le temps de fouille peut passer très vite et laisser peu de temps pour les énigmes qui demandent parfois un bon moment de réflexion, même à plusieurs. Cependant, j’ai trouvé un manque de liens entre les énigmes ce qui donne l’impression de résoudre plusieurs énigmes différentes qui n’ont rien à voir les unes aux autres.

Le livre de bord pourra vous donner quelques indices…

Au final, le seul point négatif — que l’on retrouve d’ailleurs dans les autres jeux du même type — est son manque de rejouabilité avec les mêmes personnes. Par contre, il est tout à fait possible qu’une personne ayant déjà joué incarne le Maître du Jeu pour jouer avec de nouvelles personnes comme prisonniers puisque la connaissance des énigmes n’a pas d’impact sur le rôle du Maître du Jeu.

Le jeu est proposé au petit prix de 14,95€ directement sur le site de l’éditeur (ou dans les boutiques spécialisées).

Escape Box Steampunk

Auteur(s)
Frédéric Dorne
Editeur(s)
404 éditions
Date de publication
16 octobre 2019
Site internet
Nombre de joueurs
Entre 4 et 6 joueurs

En résumé

Escape Box Steampunk propose trois scenarii sous forme d'épisodes d'une même histoire où le but est de s'échapper d'un dirigeable fou. Un joueur prend le rôle du Maître du Jeu et s'occupe de cacher des indices que les autres joueurs doivent trouver pour pouvoir résoudre des énigmes qui leur permettront de réaliser leur objectif dans un temps limite d'une heure. Cette phase de fouille apporte un plus bien sympathique à la résolution d'énigmes. Et même si le jeu n'est pas vraiment rejouable, son petit prix à 14,95€ le rend tout de même intéressant pour passer de bonnes parties entre amis ou en famille.

Les plus

  • Un petit prix
  • La phase de fouille
  • Les scenarii avec une difficulté croissante
  • L'ajustement du niveau de difficulté selon le contexte
  • L'ambiance sonore qui sert de chronomètre
  • Les rôles des personnages qui permettent d'avoir un bonus utilisable dans la partie

Les moins

  • Peu de possibilité de rejouabilité
  • Il faut obligatoirement un Maître du Jeu qui ne pourra pas jouer avec les autres joueurs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.