Tomb Raider

Lara Croft revient une nouvelle fois dans un reboot complet de la licence

La célèbre archéologue et aventurière Lara Croft revient pour de nouvelles aventures sur le grand écran ! Après une suite de jeux vidéo dans les années 90 et 2000 et deux films plutôt quelconques dans lesquels Angelina Jolie incarnait l’héroïne, on avait pensé la série Tomb Raider à bout de souffle et abandonnée. Mais c’était sans compter la reprise en main par Square Enix qui ressort en 2013 un nouveau jeu complètement remanié dont l’histoire repart du début, depuis les origines de l’histoire qui ont transformés Lara Croft en aventurière chevronnée.

Le film Tomb Raider, réalisé par Roar Uthaug et sorti le 14 mars, est l’adaptation de cette dernière génération de jeu ce qui en fait aussi un reboot de l’histoire au cinéma. On oublie ce qui a été fait avant, les histoires, mais aussi tous les acteurs et actrices pour repartir de zéro ! Le film aurait pu s’appeler Tomb Raider : Origins (je crois que c’est un truc à la mode au bout de plusieurs films d’une même licence), mais le titre reste simple et accentue l’idée de reprendre du début comme si ce qui avait été fait avant n’avait jamais existé.

L’origine d’une héroïne

Lara Croft est une jeune londonienne vivant de petits boulots. Pourtant elle est potentiellement à la tête d’une immense fortune que son père, disparu plusieurs années auparavant, lui lègue si elle accepte de le reconnaître définitivement décédé. Récupérant une clé cachée dans un casse-tête provenant de son père, elle découvre le bureau secret de ce dernier contenant toutes les recherches qu’il a pu faire. Lara découvre alors l’activité secrète de son père qui lui demande, dans une vidéo posthume, de détruire tout ce qui concerne une certaine Himiko, une ancienne reine japonaise qui aurait eu le pouvoir de semer la mort au simple toucher. Il explique qu’une organisation secrète, la Trinité, serait à sa poursuite pour essayer de s’en emparer.

Plutôt que de suivre les dernières volontés de son père, Lara Croft décide de partir à la recherche de réponses et comprendre pourquoi et comment son père a disparu. Ce qu’elle va découvrir va la changer à jamais et faire d’elle la Lara Croft que l’on connaît !

Lara Croft se retrouve dans des situations bien périlleuses !

Un jeu vidéo en film  ?

L’histoire du film reprend principalement les grandes lignes du jeu vidéo correspondant. Mais elle est surtout un prétexte pour découvrir l’évolution de Lara Croft vers l’exploratrice et aventurière qu’elle va devenir ; ainsi qu’introduire l’importante et dangereuse organisation des Trinitaires. Cependant elle est plutôt bien racontée, et d’une manière qui colle bien au rythme cinématographique.

En effet, comme le film est tiré d’un jeu vidéo enchaînant scènes de combat, poursuites, énigmes ou encore séquences acrobatiques, transposer tel quel tout ça en film n’a pas vraiment de sens. Finalement, les scènes de combat sont plutôt limitées et on ne se retrouve pas avec une armée de mercenaires décimée par une seule et unique personne. Concernant les énigmes c’est encore plus limité ; certes il y en a mais on ne s’attarde vraiment pas sur ce que c’est et comment les résoudre. C’est plutôt une bonne chose pour éviter de perdre le téléspectateur et ralentir le rythme du film. Cependant, j’ai tout de même trouvé que certaines scènes n’étaient pas vraiment utiles et n’apportaient pas grand chose à l’histoire ou au personnage.

Nouveau casting pour nouveaux personnages

Le casting est aussi un des gros changements pour la licence. On passe effectivement de l’image exagérée de la femme aventurière qui combat un peu tout type de méchant, comme montré dans l’ancienne génération de jeux vidéo de la licence et interprété par Angelina Jolie, à un personnage plus standard qui se retrouve dans des situations non maîtrisées. Après différentes suppositions, c’est finalement Alicia Vikander qui interprète le rôle de la nouvelle version de l’héroïne. Le résultat est plutôt correct et s’approche de l’ambiance que l’on peut trouver dans les jeux vidéo. Le reste du casting est tout aussi correct avec des personnages plus ou moins importants et/ou intéressants.

Alicia Vikander interprète le rôle de Lara Croft

Avec une belle photographie, le film affiche de jolis décors que ce soit en extérieur ou en intérieur. On notera tout de même l’inutilité totale de la 3D qui n’apporte rien au film ; je n’ai pas souvenir d’avoir vu quelque chose qui en profitait vraiment — à part peut-être le générique de fin.

Tomb Raider

Auteur(s)
Evan Daugherty — Geneva Robertson-Dworet — Alastair Siddons
Editeur(s)
Warner Bros.
Producteur(s)
Gary BarberGraham King
Date de publication
13 mars 2018
Site internet
Acteur(s)
Alicia VikanderDominic WestWalton GogginsDaniel WuKristin Scott ThomasDerek JacobiNick Frost
Réalisateur(s)
Roar Uthaug
Société de production
Square Enix
Pays de production
Etats-Unis, Royaume-Uni

En résumé

J'avoue que j'étais plutôt sceptique avant de voir le film et je m'attendais pas à grand chose. Mais en fait, c'est plutôt une bonne surprise de (re)découvrir cette héroïne dans une version beaucoup plus cohérente. J'ai bien aimé l'histoire présentée qui montre comment Lara Croft devient celle que l'on connait en la présentant simplement. Une adaptation qui peut permettre de relancer la licence au cinéma. En espérant que l'on pourra voir la suite de cette aventure !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.