Fake News

Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Edité par 404 éditions et disponible depuis octobre dernier, Fake News est un petit jeu créé par Julien Tellouck, connu comme journaliste, animateur, présentateur et producteur dans tout ce qui touche à l’univers geek.

C’est un petit jeu car il ne prend pas beaucoup de place ce qui permet de le transporter assez facilement pour y jouer en toute occasion, mais aussi car il est très simple à comprendre et tout le monde peut y participer tant qu’on possède un peu de culture générale. Pour les autres, la chance les aidera peut-être !

Une règle simple…

Le jeu comporte un total de 128 cartes contenant chacune une affirmation vraie ou fausse. Les cartes sont réparties en 6 catégories : sport, science, internet, people, insolite et divers. Enfin, dix cartes permettent d’écrire soit même sa vraie ou fake news.

Contenu du jeu Fake News

La partie débute en mélangeant le paquet de cartes qu’on place au centre des joueurs. Un joueur est désigné pour commencer la partie et tire une carte pour lire à voix haute l’affirmation donnée. Il désigne un autre joueur qui doit trouver si cette affirmation est vraie ou fausse. S’il a vu juste, il récupère la carte (pour comptabiliser les points) et devient à son tour le joueur qui pioche et lit une nouvelle carte ; par contre, s’il s’est trompé, le lecteur garde la carte et en tire une nouvelle à lire à un joueur de son choix. La partie continue ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs remporte 12 points.

De note côté, nous avons préféré jouer en deux équipes, l’une contre l’autre, en se lisant l’une après l’autre une affirmation. Quand une équipe répondait juste, elle récupérait la carte, sinon la main passait à l’équipe adverse. J’ai trouvé cela plus intéressant, car tout le monde peut participer en lançant souvent des discussions pour convaincre les autres membres de l’équipe.

…et des parties rapides

Ce jeu est très facile d’accès et peut se jouer un peu n’importe où et n’importe quand. Pas besoin de beaucoup d’espace, juste un coin de table peut suffire. Il convient ainsi parfaitement comme jeu d’apéro ou de fin de soirée quand on n’a pas le courage de se lancer dans un jeu long et avec beaucoup de préparation.

Les affirmations sont pour la plupart bien trouvées et sont souvent pas si simples que cela ; il faut chercher un peu dans sa mémoire pour se demander si on a déjà entendu parler de celles-ci quelque part. Mais attention, comme on parle justement de fake news, c’est qu’elles ont pu être vues quelque part sur internet ou à la télé ce qui peut porter à confusion et en étonner plus d’un.

Le jeu conseille un nombre de 2 à 6 joueurs, mais en vrai il suffit de former des équipes et on peut faire participer bien plus de monde ! Il n’y a pas vraiment d’âge minimum indiqué mais les questions demandent un minimum de culture générale qui peut manquer aux enfants les plus jeunes.

Saurez-vous trouver ce qui est vrai ou faux ?

On cherche les explications

Au niveau du matériel, le design est assez simple mais rend les cartes facilement lisibles et compréhensibles. J’ai cependant regretté le manque d’explications par rapport aux affirmations. J’aurais aimé avoir un peu plus de contexte pour comprendre plus en détail la vraie ou fake news. Je me suis retrouvé à chercher sur internet un peu plus de détails sur l’affirmation de plusieurs cartes.

Une durée de vie tout aussi courte

Au final, le jeu est assez sympa, du moins sur les premières parties car il devient vite obsolète une fois qu’on a fait le tour de toutes les cartes. À partir de là, on se souvient forcément des parties précédentes, et le jeu perd son intérêt. C’est alors le moment de le recycler et de le donner à quelqu’un de sa famille, de ses amis, ou encore à une association pour permettre à d’autres d’en profiter aussi !

Ceci dit, au très petit prix conseillé de 5,95€, le prix n’est vraiment pas excessif et même si la durée de vie est courte, on passe un bon moment de partage à plusieurs entre amis ou en famille.

Fake News

Auteur(s)
Julien Tellouck
Editeur(s)
404 éditions
Date de publication
16 octobre 2019
Site internet
Nombre de joueurs
Entre 2 et 6 joueurs

En résumé

Fake News de Julien Tellouck est un petit jeu qui peut se lancer un peu n'importe où et n'importe quand pour des parties rapides entre amis ou en famille. La règle est très simple et tout le monde peut facilement y participer avec un peu de culture générale. Je regrette juste un petit manque de finition et un format de jeu qui aura du mal à être rejouable, mais son tout petit prix de 5,95€ fait oublier ce défaut. Bref, un cadeau parfait pour les fêtes de fin d'année sans se ruiner !

Les plus

  • Pas cher du tout !
  • Des règles très simples
  • Des parties rapides
  • Pas besoin de grand chose pour lancer une partie
  • Peut se jouer aussi bien individuellement qu'en équipe

Les moins

  • Manque d'explications pour en savoir un peu plus sur les affirmations
  • Une durée de vie courte

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.