Exploding Kittens

Evitez à tout prix les chatons explosifs !

Vous aimez les jeux de cartes ? Vous aimez les chatons ? Alors Exploding Kittens est fait pour vous ! Ce jeu de cartes est une sorte de roulette russe où les joueurs peuvent perdre à tout moment par hasard. Mais ce funeste destin peut être évité grâce aux différentes cartes disponibles.

Créé par Elan Lee, Shane Small et Matthew Inman, le jeu a été entièrement financé par une campagne de financement participatif sur Kickstarter début 2015 en récoltant plus de 8 millions de dollars et dépassant largement son objectif !

C’est comme UNO, sauf qu’il y a des boucs, des enchiladas magiques, et des chatons qui peuvent te tuer — CNN

Comment on joue ?

Pouvant se jouer de 2 à 5 joueurs, le jeu est assez basique et comporte juste 56 cartes. Le but est de rester le dernier en vie en évitant à tout prix les chatons explosifs qui traînent dans la pioche. Avant de commencer, toutes les cartes — sauf les chatons explosifs et les kits de désamorçage — sont mélangées puis chaque joueur reçoit 7 cartes. Chaque joueur reçoit en plus un kit de désamorçage ; enfin on ajoute à la pioche autant de cartes de chatons explosifs qu’il y a de joueur moins un (3 cartes pour 4 joueurs par exemple), ainsi que le reste des kits de désamorçage. On mélange les cartes qui deviennent alors la pioche.

À tour de rôle, chaque joueur joue autant de cartes qu’il le souhaite puis pioche une carte de la pioche pour indiquer la fin de son tour. S’il pioche un chaton explosif, il doit le montrer et s’il n’a pas de kit de désamorçage en main, il est éliminé. S’il arrive à désamorcer le chaton explosif, il le remet secrètement dans la pioche où il veut (sans regarder les autres cartes). Le dernier en vie gagne la partie.

Vous pouvez aussi voir ces vidéos pour comprendre avec des exemples.

Une stratégie pour éviter les chatons

Voilà c’est assez simple comme règle et les parties sont rapides. Et c’est encore plus vrai quand on a déjà joué quelques parties et qu’on connaît les cartes. Habituellement, le principe est de piocher des cartes jusqu’à ce qu’un joueur pioche un chaton explosif qu’il peut évidemment éviter avec son kit de désamorçage de départ. À partir de là, la stratégie commence ! Ce joueur ayant replacé le chaton explosif à un endroit précis, c’est donc lui qui décide qui va exploser par la suite. Le but est alors d’essayer de ne pas tomber dessus en évitant de piocher ou mélanger la pioche, …

Vous l’aurez compris, le point important du jeu est la manière d’utiliser les cartes actions de sa main. Celles-ci permettent, par exemple, de regarder discrètement les trois premières cartes de la pioche, de mélanger le pioche, de finir son tour sans piocher, de forcer un joueur à vous donner une carte ou à jouer deux tours de suite, ou encore annuler l’action d’un joueur.

Toute la stratégie du jeu repose sur la probabilité de tomber ou pas sur un chaton explosif. Plus la pioche est grande, moins il y a de chance, mais quand on arrive vers la fin de la pioche, le chaton explosif n’est pas loin ! La difficulté sera donc de jongler entre l’envie de jouer ses cartes pour inciter un joueur à piocher ou changer l’ordre des cartes de la pioche et tenter de tirer une carte sans savoir ce que cela sera.

Rapide et fun

Sur les quelques parties que j’ai pu faire, je dois dire que le jeu est assez sympa. Les parties sont rapides et le mélange entre hasard et mise en place de stratégie est bien fun. J’ai aussi bien aimé le thème délirant abordé et les dessins sur les cartes bien marrantes. Comme le nombre de cartes et leur type est assez limité, le jeu risque tout de même de manquer de diversité et les parties d’entrer dans une certaine routine. Cependant, il existe déjà une première extension — Imploding kittens — qui ajoute de nouvelles cartes et la possibilité de jouer jusqu’à 6 (mais pour l’instant uniquement disponible en anglais).

Exploding Kittens est disponible pour moins de 20€ et en français (par exemple en boutique ou en livraison chez magicbazar.fr). À noter que les cartes sont au format carte Magic ce qui permet de les protéger avec des pochettes transparentes aux bonnes dimensions (disponibles aussi chez magicbazar.fr).

Le jeu est aussi disponible sous forme d’application sur Google Play et App Store iTunes pour moins de 2€ pour y jouer sur son téléphone ou sa tablette.

Exploding Kittens

Auteur(s)
Elan Lee — Shane Small — Matthew Inman
Editeur(s)
Asmodee
Site internet
Nombre de joueurs
Entre 2 et 5 joueurs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.