Mission : Impossible — Fallout

Votre mission, si vous l'acceptez...

Fallout est le sixième volet de la saga Mission : Impossible dans lesquelles on suit les aventures d’une équipe d’agents secrets. Réalisé et scénarisé par Christopher McQuarrie — à qui l’on doit aussi le précédent Mission : Impossible ou encore La Momie ou Edge of Tomorrow avec Tom Cruise — et faisant suite aux précédents, l’histoire se concentre sur une mission de recherche et récupération de matériels nucléaires en lien avec l’organisation criminelle Syndicat et éviter une catastrophe mondiale.

Une mission qui tourne mal

Un vendeur prévoit de vendre au plus offrant trois têtes nucléaires. La très secrète IMF (Impossible Mission Force) — avec Ethan Hunt (Tom Cruise), Benjamin Dunn (Simon Pegg), Luther Stickell (Ving Rhames) et dirigée par le ministre Alan Hunley (Alec Baldwin) — est missionnée pour les conclure la vente et les récupérer. Mais celle-ci tourne mal et le matériel nucléaire est dérobé par le Syndicat — une organisation criminelle qui avait déjà eu affaire avec l’IMF et dont le chef, Solomon Lane (Sean Harris), a été arrêté précédemment par Ethan Hunt — qui projette de semer le chaos et détruire l’économie mondiale.

Suite à cet échec, l’IMF doit s’associer avec la CIA pour retrouver ce qui a été perdu. L’agent August Walker (Henry Cavill) rejoint ainsi les membres de l’IMF et suivent la piste de personnes voulant délivrer Lane en échange des têtes nucléaires. Mais lorsque la CIA commencent à avoir un doute sur la loyauté de Hunt, la situation se renverse et les chasseurs deviennent les proies. Pour autant, Ethan Hunt est décidé à finir la mission qu’on lui a donné et découvrir le rôle de chacun.

De gauche à droite : August Walker (Henry Cavill), Ethan Hunt (Tom Cruise), Ilsa Faust (Rebecca Ferguson)

Action et cascades à la folie !

Bon alors clairement c’est du lourd ! Je pense que ce Mission : Impossible est peut-être le meilleur de la saga, rien que ça. Entre scènes d’actions à couper le souffle, un scénario à rebondissements et une pointe d’humour à certains moments pour relever le tout, on ne voit pas le temps passer malgré un film qui dure tout de même 2h30.

Evidemment ce qui fait la force des Mission : Impossible est le casting avec l’explosif Tom Cruise qui fascine par la réalisation des scènes d’action et les cascades qu’il exécute principalement lui-même. Certaines scènes sont vraiment bluffantes et sont dignes d’un acrobate ; on peut ainsi le retrouver accroché sous un hélicoptère, sur une moto à pleine vitesse dans les rues de Paris ou encore à sauter sur les immeubles. C’est d’ailleurs en sautant d’un immeuble à l’autre qu’il s’est cassé la cheville ; la scène ayant été gardée au montage on voit aussi qu’il continue la scène jusqu’au bout.

Ce saut ne va pas se dérouler comme prévu…

En parlant des scènes d’action, c’est aussi assez sympa de voir qu’une partie se déroule à Paris même avec notamment une course poursuite à moto où en voiture à travers la circulation parisienne.

On relèvera aussi les autres rôles, notamment l’autre grosse tête d’affiche avec Superman Henry Cavill et sa belle moustache 🙂 qui donne une excellente performance, mais aussi le duo Simon Pegg et Ving Rhames qui amène un peu d’humour à différents moments.

On retrouve aussi les personnages déjà bien connus par les précédents films

Même si l’action et les cascades sont les principales raisons de voir ce film, le scénario n’est pas sans reste. On retrouve le fil rouge déjà initié dans le précédent film avec le Syndicat et Solomon Lane et les multiples retournements de situation ajoutent un peu de piquant. Ceci dit, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir vu ou se souvenir des précédents films pour comprendre celui-ci ; il y a certes des choses ou des personnages qui reviennent, mais tout est expliqué plutôt efficacement.

Le film sort aujourd’hui dans les salles de cinéma et a tout son sens à être vu sur grand écran.

Mission : Impossible — Fallout

Auteur(s)
Christopher McQuarrie
Editeur(s)
Paramount Pictures
Producteur(s)
J. J. AbramsBryan BurkTom CruiseDavid Ellison — Dana Goldberg — Don GrangerChristopher McQuarrie
Date de publication
1 août 2018
Site internet
Acteur(s)
Tom CruiseHenry CavillVing RhamesSimon PeggRebecca FergusonSean HarrisAngela BassettVanessa KirbyMichelle MonaghanAlec Baldwin
Réalisateur(s)
Christopher McQuarrie
Compositeur(s)
Lorne Balfe
Société de production
Skydance Production
Pays de production
Etats-Unis

En résumé

Mission : Impossible — Fallout est un excellent film d'action et peut-être le meilleur de la saga. Entre cascades impressionnante et surtout réalisées par Tom Cruise lui-même, le scénario à rebondissements, et des acteurs et actrices au top, on ne s'ennuie vraiment pas pendant les 2h30 du film. Même si vous n'avez pas vu ou que vous ne vous souvenez plus des précédents films Mission : Impossible, ce n'est pas du tout gênant pour comprendre globalement ce qu'il se passe. À voir sur grand écran !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager