Les Heures sombres

Winston Churchill peut-il sauver le Royaume-Uni de l'Allemagne ?

Les Heures sombres est un film dramatique et historique réalisé par Joe Wright mettant en scène Gary Oldman dans le rôle de Winston Churchill, premier ministre britannique de 1940 à 1945. Le film revient plus particulièrement sur le mois de mai 1940 peu avant et après son arrivée au pouvoir lorsque l’Allemagne est aux portes de la France après avoir envahie la Belgique et la Hollande.

Winston Churchill (Gary Oldman)

À la rencontre de Churchill

Début mai 1940, l’effervescence est palpable au parlement britannique. L’Allemagne nazie vient d’envahir la Belgique et menace de conquérir la France, dernier rempart avant le Royaume de sa majesté. Les députés britanniques fustigent la politique du premier ministre actuel, Neville Chamberlain, qu’ils accusent de ne pas avoir réussi à gérer l’expansion allemande. L’opposition demande sa démission et un remplaçant doit être trouvé pour maintenir l’union du parlement. Âgé de 65 ans, Winston Churchill, vieil homme, fumant et buvant tout le temps, est désigné pour unir le parlement malgré un avis défavorable du roi au premier abord.

Pendant deux semaines, Churchill va devoir faire des choix difficiles pour garder la confiance de son parti, de l’opposition, du roi et du peuple. Entre une proposition de médiation avec l’Italie de Mussolini pour trouver un accord de paix avec l’Allemagne, et sa propre conviction de ne jamais céder face aux nazis, Churchill va être poussé au choix lorsque plusieurs centaines de milliers de soldats britanniques vont se retrouver bloqués et acculés à Dunkerque dans l’attente d’une évacuation qui parait peu probable. Tout va se jouer en quelques jours pendant ces heures sombres.

Winston Churchill (Gary Oldman) devant les députés du parlement britannique

Un pan de l’Histoire décisif

Ce film n’est pas un film de guerre même s’il se déroule pendant la seconde guerre mondiale ; ce film n’est pas non plus particulièrement un biopic car il n’est question que de quelques jours pendant la vie de Churchill (et non de la vie de Churchill, c’est une nuance). On peut par contre parler de film historique car il raconte l’Histoire du Royaume-Uni durant quelques jours qui donneront le ton pour les années à venir. On en apprend finalement beaucoup sur la politique qui a amené Churchill au pouvoir, mais aussi sur sa manière de diriger un gouvernement et une guerre.

Le sujet et les personnages en question mettent forcément en parallèle plusieurs autres productions. J’ai notamment penser au merveilleux film Le Discours d’un Roi qui présente l’arrivée au trône et la préparation de George VI que l’on peut donc situer un peu avant ce film. Mais aussi évidemment l’excellent Dunkerque de Christopher Nolan qui relate l’histoire du sauvetage des soldats piégés à Dunkerque dont il est notamment question dans le film, ce qui permet ici de voir l’autre côté de l’opération Dynamo. Et enfin, la série The Crown (disponible sur Netflix) qui relate la vie d’Elisabeth II après la mort de son père George VI quelques années après la fin de la guerre. On retrouve d’ailleurs dans cette série Churchill qui revient au pouvoir sous le règne d’Elisabeth après un intermède de quelques années. Cela donne une aussi autre vision de ce personnage.

Winston Churchill (Gary Oldman) fait le signe V de la victoire

Une réalisation de haut niveau

La première chose qui marque est l’apparence de Gary Oldman en Winston Churchill. On ne parle pas seulement de maquillage, mais vraiment de transformation tant il en est presque méconnaissable ! Et pour cause, il aurait fallu près de 200 heures de maquillage et préparation pour lui permettre d’incarner ce rôle. Mais derrière cet énorme travail des maquilleurs, Gary Oldman impressionne par son jeu d’acteur qui rend le personnage encore plus crédible. Entre mimiques, intonations, gestes, voix, … le travail en est plus que bluffant.

Les autres acteurs et actrices ne sont pas en reste (mais gardent leur physique), entre la femme de Churchill (Kristin Scott Thomas) ou le Roi George VI (Ben Mendelsohn) qui interprète un rôle pas si facile que cela car il faut pouvoir parler naturellement avec un léger bégaiement.

Winston Churchill (Gary Oldman) et sa femme (Kristin Scott Thomas)

Les décors et les costumes ajoutent à l’apport historique et donne une ambiance très réaliste. Enfin, les musiques sont plutôt agréables, en étant assez présentes mais sans trop en abuser, le compositeur et le réalisateur trouvent un juste milieu.

Avec tout cela, il n’est pas étonnant de commencer à voir le film recevoir plusieurs récompenses comme le meilleur acteur pour Gary Oldman aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards ; ou encore plusieurs nominations aux Oscars (meilleurs film, acteur, décors, costumes, maquillages et photographie) et aux British Academy Film Awards (meilleurs film, acteur, actrice, musique, photographie, costumes, maquillage, décors).

Les Heures sombres

Auteur(s)
Anthony McCarten
Editeur(s)
Focus FeaturesUniversal Pictures International France
Producteur(s)
Tim BevanLisa BruceEric FellnerAnthony McCartenDouglas Urbanski
Date de publication
3 janvier 2018
Site internet
Acteur(s)
Gary OldmanBen MendelsohnKristin Scott ThomasLily JamesRonald PickupStephen Dillane
Réalisateur(s)
Joe Wright
Compositeur(s)
Dario Marianelli
Société de production
Working Title Films
Pays de production
Royaume-Uni

En résumé

Les Heures Sombres relate quelques jours de la politique britannique lorsque le pays est déjà en guerre contre l'Allemagne nazie prête à entrer en France. C'est une partie de l'Histoire intéressante que l'on connait peut-être moins en France et qui est interprété par un Gary Oldman bluffant. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film, son ambiance, les acteurs et actrices qui en font un grand film.

Les plus

  • La performance de Gary Oldman
  • Un pan de l'Histoire méconnue
  • Les décors et costumes
  • Quelques touches humoristiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager