Bang! Le jeu de dés

Le bon, la brute et le truand autour d'une table

Édité par dV Giochi et distribué par Asmodee en France, Bang! Le jeu de dés est une adaptation par Michael Palm et Lukas Zach du jeu de cartes Bang! de Emiliano Sciarra sous une forme intégrant le lancé de dés à la place d’une pioche.

Comme dans un bon western spaghetti, tous les joueurs se retrouvent les uns face aux autres dans un duel à mort ! Il ne doit en rester qu’un (ou presque). Se jouant de 3 à 8 joueurs pour des parties de 10 à 20 minutes, chaque joueur va devoir découvrir qui est qui pour trouver la bonne cible. Attention aux mauvais coups et aux retournements de situation !

Shérif, adjoint, hors-la-loi ou renégat ?

Le but du jeu est assez simple, il faut être le premier joueur à remplir le contrat définit par sa fonction :

  • si vous êtes le shérif, vous devez éliminer tous les hors-la-loi et les renégats,
  • si vous êtes l’adjoint, vous aider le shérif et vous gagnez avec le shérif,
  • si vous êtes un hors-la-loi, vous gagnez dès que le shérif est abattu (donc tous les hors-la-loi gagnent en même temps),
  • si vous êtes un renégat, vous gagnez si vous êtes le dernier survivant (même parmi les autres renégats)

Avant de débuter une partie, il faut attribuer une fonction à chaque joueur secrètement. C’est ce dernier point qui amène tout l’intérêt du jeu puisque personne ne sait réellement qui est qui sauf pour le shérif qui est tout de même dévoilé (et qui devient la cible évidente pour d’autres joueurs). Pour ce faire, il faut prendre les cartes shérif, adjoint, hors-la-loi et renégat selon le nombre de joueurs (on peut ainsi se retrouver avec le shérif sans aide, un ou plusieurs renégats, …) et les distribuer aux joueurs. On fait de même avec les cartes personnages (16 au total) qui sont dévoilées et qui apportent chacun un certain nombre de points de vie (le shérif ajoute deux points supplémentaires pour combler son désavantage) et une capacité spéciale qui peut-être utilisée autant de fois que cela est possible.

Exemples de cartes personnages

Enfin, chaque joueur prend le nombre de jetons cartouche de revolver correspondant au nombre de points de vie de son personnage et les jetons flèches d’indiens (9 au total) sont laissées au centre de la table accessible à tous les joueurs.

La partie est prête à commencer, c’est au shérif de dégainer le premier ! Chaque joueur jouent ensuite chacun son tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Durant un tour de jeu, le joueur lance les 5 dés et peut relancer autant de dés qu’il veut jusqu’à deux fois (donc jusqu’à trois lancés au total) en respectant les règles suivantes :

  • les dés avec le symbole de dynamite ne peuvent pas être relancés,
  • si au moins 3 symboles de dynamites sont tirés, le joueur fait exploser un bâton de dynamite entre ses mains ; son tour de jeu s’arrête immédiatement (après avoir résolus les flèches si besoin) et il perd un point de vie,
  • un dé tombant sur une face de flèche doit appliquer son effet immédiatement (et peut ensuite être relancé si besoin).
Les différentes faces de dés

À la fin des lancés, les faces sont résolues selon les faces suivantes :

  • une dynamite ne fait rien, le dé ne sert à rien,
  • une bière permet de gagner un point de vie ou de le donner à un autre joueur au choix et en sachant qu’on ne peut pas dépasser le nombre de point de vie du début de partie,
  • une cible avec le chiffre 1 permet d’infliger une blessure à un joueur immédiatement à sa gauche ou à sa droite,
  • une cible avec le chiffre 2 permet d’infliger une blessure à un joueur à deux places de soi à sa gauche ou à sa droite,
  • une flèche indique une attaque imminente des indiens. Vous prenez un jeton flèche au centre de la table et si c’est le dernier jeton, c’est trop tard, les indiens attaquent ! Tous les joueurs perdent alors un point de vie par flèche en sa possession et les remet au centre de la table,
  • des impacts de gatling ne fait rien seul, mais si au moins trois faces sont visibles, vous utilisez la gatling est blessez tout le monde. Vous faites perdre un point de vie à tous les autres joueurs (même potentiellement vos coéquipiers) et vous vous débarrassez aussi de toutes les flèches d’indiens en votre possession (à remettre au centre de la table).

Evidemment, dès qu’un joueur n’a plus de point de vie il est éliminé de la partie. Les joueurs jouent leur tour de jeu les uns après les autres jusqu’à ce qu’un ou plusieurs joueurs accomplissent leur objectif.

Exemple de plateau de jeu en cours de partie

Stratégie, alliance et loyauté à rude épreuve

Contrairement au jeu d’origine qui pouvait manquer un peu de rapidité, cette version est beaucoup plus nerveuse. Les parties sont bien plus rapides et les tirs partent dans tous les sens.

Mais malgré son apparente simplicité, la stratégie est le point central du jeu. Outre la difficulté de trouver sa bonne cible (pour ceux qui ne cible pas le shérif), il faut pouvoir ensuite lier une alliance avec ses potentiels amis pour arriver plus facilement à ses fins. Enfin, si ce sont réellement de bons amis… Car les différents objectifs obligent certains personnages à faire alliance avec d’autres pour ensuite les attaquer par surprise ! Enfin stratégique aussi parce qu’il faudra bien choisir ses dés à garder et limiter les tirs de malchance.

À noter aussi que plus il y a de joueurs, plus le jeu devient intéressant. Il n’est pas rare de voir un joueur éliminé en un tour de table parce qu’il ne s’était pas suffisamment soigné et que plusieurs joueurs le prennent comme cible en même temps. Il faut donc réussir à jouer entre se protéger et réussir des éliminations.

Bref, un jeu rapide à comprendre, rapide à mettre en place, rapide à jouer et bien fun pour un petit prix d’environ 15€ chez les distributeurs spécialisés.

Et pour ceux qui en voudraient encore plus, des versions avec d’autres thèmes que le far-west, des extensions ou encore le jeu de cartes d’origine avec tous plein d’extensions possibles sont disponibles : https://fr.asmodee.com/fr/games/bang/

Bang! Le jeu de dés

Auteur(s)
Michael Palm — Lukas Zach
Editeur(s)
dV Giochi
Producteur(s)
Asmodee
Site internet
Nombre de joueurs
Entre 3 et 8 joueurs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.