Atomic Blonde

Charlize Theron en espionne sensuelle et sauvage

Sorti il y a quelques temps, Atomic Blonde est le film d’action/espionnage du moment. Réunissant de belles têtes d’affiche comme Charlize Theron ou James McAvoy (que l’on a pu voir en professeur Xavier dans certains X-Men) ; le film nous présente une chasse à l’agent double en plein Berlin à la fin des années 80.

Agents double en plein Berlin soviétique

Nous sommes en 1989 à Berlin, à la veille de la chute du mur qui sépare encore la ville en deux. Un agent secret du MI6 se fait tuer par un autre du KGB en essayant d’extraire une liste avec les noms des espions soviétiques.

L’agent secret du MI6 Lorraine Broughton (Charlize Theron), à la fois sensuelle et sauvage, est alors envoyée à Berlin pour user de ses capacités et de ses atouts retrouver cette liste et tuer l’agent double Satchel qui donne des secrets aux soviétiques. Elle prend alors contact avec l’agent local David Percival (James McAvoy) avec lequel elle va essayer de récupérer la liste et d’organiser la fuite vers la partie Ouest du créateur de cette liste, un agent de la Stasi nommé Spyglass, ainsi que toute sa famille en échange de la liste complète qu’il a gardé en tête.

Mais tout ne va pas du tout se passer comme prévu, et la fuite va se transformer en course poursuite entre les agents du MI6 et ceux du KGB. Mais comme cela ne suffit pas, une chasse à l’agent double va aussi prendre forme entre les agents pour essayer de comprendre qui travaille pour qui. Jusqu’au bout, les retournements de situation vont s’enchaîner pour une révélation finale inattendue.

Une bonne ambiance graphique et musicale

Tiré du roman graphique The Coldest City écrit par Anthony Johnston et illustré par Sam Hart, Atomic Blonde est réalisé par David Leitch, ancien cascadeur et co-réalisateur de John Wick et réalisateur du futur Deadpool 2.

Il nous présente une image très graphique d’un Berlin à la fin de la guerre froide ce qui donne une ambiance assez sombre et glacée (en fait surtout la partie Est de la ville je pense). Toute cette ambiance n’est qu’un prétexte pour se voir affronter deux camps d’espions, mais elle passe assez bien. Il faut aussi dire que les musiques du film accentue énormément l’époque choisie et colle parfaitement au décor et aux scènes du film. Entre des musiques originales de cette époque ou des reprises qui donne cette impression, on est vraiment transporté à la fin des années 80 ! Vous pouvez écouter la playlist du film ici.

Tout ça c’est bien gentil, mais ça ne suffirait pas si l’histoire n’était pas un minimum intéressante. Je ne dirais pas qu’on a affaire à quelque chose d’inédit, ça reste quand même du déjà vu, mais l’histoire est bien foutue et intelligente avec des retournements de situation qui vous feront revoir votre analyse du film. J’ai regretté quelques longueurs à certains moments comme lors de l’interrogatoire qui nous introduit l’histoire, ou encore la pseudo romance entre les agents.

D’autre part, les scènes d’action pendant le film sont assez sympa et permettent de montrer la maîtrise du réalisateur dans ce domaine et le jeu des acteurs qui s’en sortent plutôt bien. J’ai été bluffé par le plan-séquence des combats dans les escaliers (vous verrez de quoi je parle en regardant le film). Une scène de plusieurs minutes tournée en une seule prise qui montre une certaine maîtrise du réalisateur dans les cascades. On croirait presque que certains mouvements sont improvisés tellement cela parait compliqué de programmer la scène complète.

Enfin, je trouve le casting plutôt bien choisi. Entre les personnages principaux comme Charlize Theron qui arrive à jouer parfaitement ce personnage badass prête à tout pour rester en vie, James McAvoy dans le rôle d’un agent plutôt déjanté ; et les secondaires comme John Goodman (même s’il n’intervient pas énormément) et Sofia Boutella en jeune agent secret pour la France. Ceci dit pour cette dernière j’ai été un peu déçu tout en ne sachant pas trop si son rôle était pas vraiment utile ou si elle avait été sous exploitée.

Atomic Blonde

Auteur(s)
Kurt Johnstad
Date de publication
15 août 2017
Site internet
Acteur(s)
Charlize TheronJames McAvoyJohn GoodmanTil SchweigerEddie MarsanSofia Boutella
Réalisateur(s)
David Leitch
Compositeur(s)
Tyler Bates
Société de production
Focus Features
Pays de production
USA

En résumé

Atomic Blonde est un film explosif bourré d'action dans une ambiance bien travaillée et un décor très graphique de la fin des années 80 et supporté par une bande originale bien choisie qui accroche très bien au film. L'histoire est du déjà vu, mais reste tout de même assez entraînante et les retournements de situation donnent des nouvelles reflexions. N'hésitez pas le voir, il vaut le coup !

Les plus

  • L'aspect graphique et les décors
  • La bande originale et le choix des musiques
  • Les scènes de combats et cascades
  • Charlize Theron sensuelle et badass !
  • Les retournements de situation

Les moins

  • Quelques longueurs
  • Des acteurs secondaires sous exploités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.