Ampoules et prise connectées PlugnSay par Concierge

Concierge est une entreprise française spécialisée dans les objets connectés et la domotique. Elle a notamment été découverte après avoir lancée son produit éponyme sous la forme d’une cloche d’hôtel qui permet de connecter ses objets connectés entre eux. Avec sa gamme de produits PlugnSay, Concierge propose des objets connectés en Wifi et compatibles avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa.

La gamme de produits PlugnSay

Parmi les produits PlugnSay, Concierge propose les Color Bulb et Color Spot, des ampoules LED connectées que l’on peu piloter à distance pour diffuser une lumière blanche ou colorée parmi les 16 millions de couleurs que permettent les LED.

Ampoule PlugnSay Color Bulb

Deux versions sont pour le moment disponibles : en E27 ou GU10. Chacune d’entre elles a ses propres spécifications.

  • L’ampoule E27, qui correspond à la plupart des usages domestiques pour éclairer une pièce, offre une puissance maximale de 80W et peut diffuser jusqu’à 1050 lumens (en lumière blanche).
  • L’ampoule GU10, qui s’adapte plus à des installations encastrées au plafond, offre quant à elle une puissance de 40W et peut diffuser jusqu’à 300 lumens.

Dans les deux cas, la durée de vie estimée est de 10 000 heures ce qui permet de les garder pendant plusieurs années avant de devoir les changer.

Pour avoir pu tester en condition réelle l’ampoule E27, j’ai trouvé que la lumière blanche était assez puissante pour éclairer une pièce comme une chambre, mais restait un peu limite pour une pièce de vie comme un salon. Dans ce dernier cas, l’utilisation de deux ampoules serait probablement plus adaptée.

Au passage en couleurs, la puissance d’éclairage diminue fortement. Là, plus vraiment question d’éclairer une pièce, on passe plutôt dans un éclairage d’ambiance. Dans une chambre ou avec plusieurs points lumineux dans un salon, il est ainsi possible de donner des effets sympa et des ambiances adaptées à la situation (pour regarder la télé sans avoir trop de lumière et sans se fatiguer les yeux, c’est très pratique !).

Un autre produit de la gamme est la prise connectée Mini Plug. Elle permet d’activer ou désactiver une prise électrique à distance. Se présentant sous la forme d’un adapteur, elle se positionne entre la prise et l’appareil électrique. Elle supporte jusqu’à 2000W et n’est pas plus grande qu’une prise de courant classique ce qui permet de ne pas gêner les autres prises sur une prise multiple par exemple.

Une installation simple et rapide

Avant tout, deux choses sont nécessaires pour pouvoir utiliser correctement les produits PlugnSay : une connexion Wifi (ils se connectent directement au Wifi sans passer par un pont ou hub quelconque) et un smartphone sous iOS ou Android pour utiliser l’application de gestion dédiée.

L’installation passe tout d’abord par l’installation de l’application PlugnSay disponible depuis les magasins d’application App Store et Google Play. Depuis l’application, vous pouvez configurer votre maison (en choisissant les pièces qui la compose et dans lesquelles il y aura des produits PlugnSay) et vous pouvez ensuite installer les produits en suivant les instructions.

Assez simple et intuitif, il suffit généralement de brancher l’ampoule ou la prise et attendre que l’application s’y connecte pour configurer l’accès au Wifi. Une fois fait, on peut ajouter le produit dans la pièce de son choix pour pouvoir le retrouver plus facilement dans l’interface d’accueil et y avoir accès rapidement. À partir de là, on peut donc allumer/éteindre la prise/ampoule, changer la couleur et la puissance de l’ampoule, …

L’application propose aussi de créer des scénarios qui permettent de déclencher une succession d’action depuis un seul bouton dans l’application ; mais aussi des automatisation pour déclencher des actions et/ou scénarios selon certaines conditions une heure définie, une température extérieure (définie par une ville donnée), le lever/coucher du soleil, …

Globalement, l’application est plutôt intuitive et simple d’utilisation mais reste une contrainte pour pouvoir utiliser ces appareils connectés.

Le contrôle par la voix

C’est justement cette contrainte que Concierge lève avec l’intégration des assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa. Plus besoin de lancer l’application PlugnSay pour allumer ou changer la couleur des ampoules, il suffit de le demander à son assistant !

Ayant testé l’intégration avec Google Home, l’installation est assez simple ; depuis l’application Home de Google, il suffit d’ajouter un nouvel appareil à sa maison (clic sur + puis Configurer un appareil) en indiquant que l’appareil Fonctionne avec Google, puis de choisir le service Concierge PlugnSay. L’application demandera alors une autorisation pour accéder à votre compte PlugnSay afin de récupérer les appareils préalablement configurés et leur envoyer des ordres.

À l’unité ou en packs

Tous ces produits sont disponibles depuis la boutique en ligne Concierge et sont proposés seuls à 22€ pour les ampoules et la prise connectée, ou en packs de plusieurs exemplaires pour réduire le prix à l’unité.

Des packs avec assistants (Google ou Alexa) sont aussi proposés pour avoir tout ce qu’il faut pour commander les ampoules à la voix.

PlugnSay Color Bulb et Mini Plug

Marque
PlugnSay
Fabricant
Concierge
Site internet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.